mardi 22 mai 2012

Je n'abandonne jamais

J'ai tout fait bien
 J'ai bien planté mes graines avec les enfants à l'école, j'ai tenu ma promesse, je ne sais pas trop ce que ça va donner, des carottes, des épinards, des piments, des courgettes, des herbes, je n'y connais rien, mais ce n'est pas grave, ils ont fait une belle gadoue dans les bacs et on a mis des étiquettes et voilà.  On y retournera pour surveiller tout ça.    

J'ai tout bien fait dans ma classe: 

J'ai appris à mes CE1 à conjuguer  être et avoir au présent (et ils mélangent tout évidemment). Je leur ai appris à trouver le sujet, le verbe, et malgré ça, ils continuent de demander "c'est quoiiii le sujet?" , "et le verbe?".  Je leur ai enseigné le pluriel, le singulier, le féminin et le masculin et ils continuent à me dire que "la chaussette" c'est masculin. 
Je leur ai appris à sauter des lignes, à compter des carreaux, à écrire la date, à compléter le cahier de texte, et ils continuent à ne pas sauter de lignes, à ne pas écrire la date où il faut, et à avoir cet air étonné de celui à qui on dit les choses pour la première fois.
 Je n'abandonne jamais.  (même si j'avoue avoir sauté la page de la soustraction à retenue...là, j'abandonne)

J'ai aussi bien appris à mes CE2 à résoudre une situation de partage, ( et même que ça m'a donné bien du mal parce que je n'arrivais pas moi-même à les résoudre, la veille à la maison quand je préparais la leçon).  Je leur ai aussi appris d'où viennent les habitants de la Gaule  (je n'en avais aucune idée moi-même avant de préparer ma leçon).  Je leur ai appris à conjuguer à l'imparfait,( et maintenant ils ne savent plus le présent).  Ils accordent les adjectifs( et me mettent des "e" et des "s" partout).   Mais oui, je leur ai appris tout ça.  

Non, je n'abandonne jamais.  Tout finira par rentrer.  Même si je ne le vois pas tout de suite, tout finira par rentrer, je le sais.

J'ai bien tout fait, promis, ils savent tous beaucoup plus de choses maintenant qu'avant.

Alors EVIDEMMENT,  quand je demande de faire des lignes à la peinture, en montrant des exemples, ils me font des carrés, des triangles et des ronds.  Quand je demande de ne prendre QUE des couleurs froides, on glisse subrepticement du rose dans le travail en disant "ah bon? je ne savais pas!".


EVIDEMMENT



Ah non, je n'abandonne jamais.
Tout comme en maths et en  français, ceux qui n'ont rien fait de ce que j'ai demandé aujourd'hui sauront tous faire des lignes à la peinture, un jour.  Il ne faut jamais abandonner.
Mais très franchement, il y a des jours...où je n'en peux plus.

1 commentaire:

Cat a dit…

allez, Raphaële, courage ! ce que tu leur as apporté cette année en les emmenant en voyage avec les livres, et tous les travaux d'arts plastiques que tu as fait (zut, il y a un s ou pas à la fin ? quand j'allais à l'école cela m'apparaissait comme une évidence, du coup je n'ai pas appris les règles de grammaire... et maintenant je ne sais plus!) donc je disais, tout ce que tu leur as apporté avec ta créativité ce sont des graines semées dans leurs têtes, et celles-là, c'est sûr, elles germeront un jour. Alors ce soir, oublie tout ça, et jeudi matin, reviens-leur toute fraîche !