jeudi 24 mai 2012

ces coquins d'artistes

Je dois dire qu'il y a à Poitiers une librairie dans laquelle je resterais des heures, et comme mon addiction est maintenant concurrencée par celles de Charlotte et Emma, il vaut mieux avoir du temps devant soi avant d'en passer le seuil. Prière aussi de laisser son porte-monnaie dans la voiture.
C'est "la belle aventure", côté livres pour la jeunesse.  C'est tout riquiqui là-dedans mais les rayonnages et les tables sont des mines de trésors.
Ca n'a pas raté.  Aujourd'hui en vadrouille à Poitiers avec mon meilleur ami qui est en vacances  (et qui, notez bien, fait TOUT à la maison, cuisine, courses, taxi, jardinage, oui surtout jardinage mais pas QUE), nous passons devant la merveilleuse vitrine de La belle Aventure, et on retombe sous le charme d'un livre que l'on avait repéré la semaine d'avant.
Et on l'a acheté. Forcément.
Ne vous êtes-vous jamais demandé ce qui avait amené un artiste à peindre son oeuvre?  Pourquoi Mona Lisa a-t-elle cette tête-là?  Pourquoi le personnage de Munch pousse-t-il son cri?
Aaaahh,  me voilà enfin soulagée, car maintenant je sais.

Curieux?  Délectez-vous de ce livre: "Les (vraies) histoires de l'art" de Sylvain Coissard et Alexis Lemoine.
Il n'y a rien à lire.  Mais les images parlent si bien d'elles-mêmes.  
Mon préféré?  La chambre de Van Gogh.  C'est tellement, comment dire, tellement...vécu.  Sacré Van Gogh.  Tu fus donc un ado comme un autre.

La chambre, Van Gogh 1889
Le desespéré, Gustave Courbet, 1841


1 commentaire:

Elise a dit…

Ca a l'air bien fun! :)