jeudi 10 mai 2012

Dans l'atelier de Papi

Charlotte était à Bressuire aujourd'hui, pour passer un entretien d'admission en MANAA.  On avait un peu préparé la chose, discuté ensemble de l'actualité, de la Syrie, de l'Europe, des élections, de Maurice Sendak, l'auteur de Max et les Maximonstres qui vient de nous quitter, de tout ce qu'elle aime, le théâtre, l'illustration, des scénographes  (Philippe Quesnes, vous vous souvenez?  celui qui m'a fait me sentir...disons, définitivement out), des artistes en vogue, on a simulé l'entretien, et la voilà partie ce matin, pour enchaîner un bac blanc de théâtre et cet aller-retour dans les Deux-Sèvres.


Elle vient de m'appeler, plutôt contente c'est fini, elle rentre avec Xavier, et, c'est drôle, parce que rien de ce qu'on avait préparé ne lui a vraiment servi. 


Dans l'atelier de Papi

Mais de quoi ont-ils parlé alors?  Sans doute de plein de choses, Charlotte dit que c'est elle qui a parlé surtout, et puis...ils ont évoqué cette photo, celle de l'atelier de son Papi, dans ma petite chambre d'enfant transformée en fabrique d'avions et autres maisons, bateaux et maquettess. Charlotte l'avait intégrée dans son dossier de travaux.


Oh cette lumière..., ce vieux papier peint à fleurs orange,  cette carte du monde épinglée au mur, cet avion posé là, ces outils tellement familiers....  


Merci Charlotte d'avoir pris cette photo, avec une intention probablement très esthétique, mais si tu savais!  Pour moi, elle représente tellement plus.   
En dehors de mes propres souvenirs d'enfance, je sais que tout vient de là.  C'est le berceau de nos esprits créatifs, à nous tous.  


Et vous?  Qu'est-ce qui a fait de vous ce que vous êtes aujourd'hui?   Échangeons donc sur ce sujet!

2 commentaires:

Mimi a dit…

Belle photo, il est vrai... mais ce qui me touche le plus, c'est l'absence... l'absence de Papa...
Comme, s'il en était besoin, pour nous rappeler qu'un jour, son atelier restera comme cela... définitivement...
Je ne veux pas plomber l'ambiance de ce billet plein d'espoir sur l'avenir de notre Charlotte, mais je n'ai pu m'empêcher d'avoir ce sentiment... Sans doute généré par mon histoire personnelle...
C'est sans doute là une part du talent d'un artiste : proposer une matière où chacun peux ressentir sa propre émotion, en fonction de ce qu'il est et de ce qu'il vit.
Inviter le spectateur a une introspection sur ses propres réactions, ses émotions...

R

Raphaële a dit…

oui c'est vrai, je n'y avais pas pensé. Papa est toujours dans son atelier, mais un jour...
Profitons profitons de ces jours heureux!