mardi 31 janvier 2012

ombre et lumière

Dis-donc Janvier, tu crois que je vais te regretter?  Tu t'imagines peut-être que je vais me mettre à t'aimer? Tu as beau essayer de me séduire en m'envoyant 5 cm de neige, juste avant de tourner la page du calendrier, tu n'es qu'un mois gris et triste, long et lent, et encore plein de douleur cette année.  

Mais à l'école, on ne peut pas se laisser aller. Les enfants ont tant de ressource, tant d'énergie. Ça aide à détourner ses pensées des épreuves que nous envoie la vie.

Les enfants rendent leur maîtresse dingue, mais bon, chose promise, chose due, au programme aujourd'hui, les statues Moais de l'île de Pâques.  On a abandonné les couleurs vives des éléphants pour ne sortir que les tons de terre, de pierre, d'ombre et du lumière.  Observation, interprétation libre,et travail du blanc pour donner la lumière, et de craie plus foncée pour évoquer l'ombre.   


Dur dur de coller bien droit, mais comme toujours: on apprend






Ah non! revoilà les coeurs!

Tout dérape avec le cadre, dont j'avais imposé les couleurs dans les mêmes nuances que les statues, mais....aïe aïe aïe, j'ai dû tourné le dos 5 minutes et hop!  revoilà le rose, le violet, LES COEURS! , les horreurs!!!  Non non non!  C'est encore un coup du mois de janvier qui veut me mettre en colère avant de partir pour de bon.

Bienvenue février, je suis contente de te voir.

Aucun commentaire: