dimanche 15 janvier 2012

le doute

C'est l'hiver et vous savez bien que pour moi, et malgré toutes mes tentatives et mes essais pour l'apprivoiser,  l'hiver n'est qu'une douleur.  
Je cherche, en dehors de la chaleur de mon poêle à bois  (allumé par mon meilleur ami, car moi, j'en suis incapable), du réconfort dans les projets  (et toujours rien à l'horizon pour l'été ni la future maison), et dans mon métier.


Mon métier...  Je sais que beaucoup en ont une image très positive à travers ce blog, mais je dois aussi dire que je traverse régulièrement des périodes de grand doute.  De grande frustration, de ne pouvoir faire ou mener à bien tout ce que j'entreprends avec mes élèves.  Ce n'est pas toujours facile avec un double-niveau, des enfants en difficulté, et la perspective de fermer encore une classe l'an prochain  (ce qui va augmenter les effectifs par classe).  Je n'aime pas ce qui est en train d'être fait à notre école, ces critiques aussi envers ces nantis d'enseignants que nous sommes et qui n'arrivent pas à apprendre à lire aux enfants.  
Cette semaine, il aura fallu que je regarde ce reportage  ("L'école à bout de souffle" sur la 5) pour que je DOUTE encore plus.  Au point que parfois, je me vois presque changer de job.


Mais j'y crois encore, alors je cherche toujours ce qui va me faire sourire demain, et qui va faire sourire mes élèves aussi.


Nous travaillons sur les éléphants d'Asie, ceux que l'on décore pour la fête de Kandy.  De mon côté, fidèle à ma façon de fonctionner  (la femme-éponge!  celle qui absorbe TOUT sur un sujet quand on l'aborde à l'école! les indiens, le cirque, les baleines, Calder, etc.) je me mets à dessiner des éléphants.  


Alors pour égayer un peu ce billet d'hiver, voici 3 versions d'un même éléphant debout sur le monde.  Et bientôt, un projet plastique par mes élèves inspiré du beau blog "paintedpaper".  

Aucun commentaire: