samedi 25 février 2012

Emile grâce à Martin

Voici "le tour du monde d'Emile", à travers les carnets de voyages de mes élèves, mis en images par Martin (11 ans). 

Je ne me lasse pas de regarder les couvertures/planisphères.  Il y aurait eu tant d'autres pages à faire, j'avais tant d'autres idées.  Mais l'école ne donne pas ce temps-là, il y a bien trop de choses à faire à côté...Je remarque encore une fois que les enfants les plus en difficulté sont ceux qui font les productions plastiques les plus riches, celles qui me touchent le plus. Quelle place fait l'école à ces enfants?  Ça me tracasse toujours ...

Quand j'ai demandé à mes élèves ce qu'ils avaient préféré de tout ce travail (car j'aime bien les cuisiner un peu à chaque fois qu'on clôt un grand thème comme ça), ils m'ont tous dit qu'ils ont adoré découvrir des pays qu'ils ne connaissaient pas.

 Mais voyons,  soyons sérieux...Nous n'avons rien visité du tout! 
 Ils se sont créé leurs propres voyages, leurs propres visions du monde, ils ont mesuré l'étendue des continents, et je crois qu'ils auraient bien continué ce périple...La Chine, le Canada, ils y seraient bien allés aussi.  Pourquoi Emile n'est-il pas allé plus loin?  Que de questions encore un coup.

Enfin, ouf, mille fois ouf.  Ouf parce que c'est enfin TER-MI-NE, et ouf parce que ce sont enfin les vacances scolaires et ouf parce que l'hiver est bientôt fini!

Aucun commentaire: