mardi 10 septembre 2013

Rire ou pleurer

Ouh mama mia, ça va pas être facile cette année.  
Il va falloir batailler dur pour obtenir le silence.  Nous travaillons sérieusement sur l'endurance au travail.  Je mets mon compte-minutes en route pour 5 minutes avec pour consigne de ne rien entendre et ils parlent déjà au bout de 2 minutes.
   
J'ai dans le groupe de CE1 environ 5 enfants qui ne lisent pas et qui n'écrivent pas. 

Alors on fait quoi?  
On donne des fragments de travail à faire  "Tu écris 2 B majuscules et je reviens te voir", "tu écris 1 mot et je reviens te voir", "je reviens te voir quand tu as dessiné 10+7 points", vous voyez un peu.  C'est rien du tout à faire finalement, fractionner le travail pour 1 élève.  mais la journée est loooongue.   Etquand on en a  5 comme ça c'est un peu plus compliqué.  Parce que, évidemment, voyons, j'ai aussi 11 autres CE1 dont je dois m'occuper un tout petit peu. 
Et dans un coin de ma classe, j'ai aussi 6 CP.  Un CP, par définition, ça ne sait ni lire ni écrire non plus.  Mais pas tout à fait comme un CE1 qui ne sait ni lire ni écrire et qui a déjà fait toute une année à essayer.  Et qui en a marre d'essayer je crois.

Cette année c'est un vrai casse-tête.
Rajoutez à cela 2 enfants qui font pipi dans la poubelle des toilettes du préau, et là je ne sais plus si je dois rire ou pleurer.

Heureusement qu'en arts plastiques, où mes idées sont un peu en berne, je vois encore et toujours fleurir des artistes insoupçonnés. 
Des artistes qui ne savent ni lire ni écrire et qui font pipi dans les poubelles si vous voyez ce que je veux dire...













Silver Lining du jour:  au CP, nous devions remettre dans l'ordre les lettres du prénom "Lili".  Pour les aider un peu, je dis que Lili c'est 2 fois la même syllabe.  C'est alors qu'un petit gars haut comme trois pommes me dit : " je sais maitresse, Lili, c'est un algorythme." 

Ma journée fut sauvée.

Aucun commentaire: