dimanche 12 décembre 2010

maudit sapin



Cette année, nous avons décidé d'acheter notre sapin par l'intermédiaire de l'association de parents d'élèves de l'école de Martin. Ca leur fait un peu d'argent. Ca avait l'air simple.
Il a fallu aller le chercher hier matin, soit deux semaines avant Noël.Un peu tôt.
On est loin de l'image d'Epinal que je cultive...cette année-là, on était allés couper notre propre sapin dans une immense pépinière avec des amis, c'était il y a 20 ans et cet épisode est pour moi chargé d'émotion. J'étais aux Etats-Unis, entre deux familles, un peu perdue, et cette journée a été déterminante puisque peu après, j'emménageais avec Diana et John, et ça, vous le savez bien, ça a changé ma vie pour toujours.

Mais revenons à notre sapin.
Il nous avait été annoncé entre 1,50 m et 2 mètres , ouais, il est à peine plus grand que moi, et je suis loin de faire 2 mètres. La tête déconfite des enfants quand on a rapporté ce malheureux épicéa à la maison, ça me servira de leçon pour les années futures.
Xavier a passé le temps réglementaire de 1 heure pour le fixer sur un pied, sans trop s'énerver. Pour le réhausser, on lui a collé 2 parpaings dessous, et enfin, sourires revenus, la décoration a commencé. C'est plutôt chouette, on aime tellement retrouver nos boules préférées, chaque objet ayant une valeur sentimentale comme ce petit renne que papi a fait avec Charlotte il y a 10 ans.

Cette nuit, à 2h30 du matin, j'ai été réveillée par un énorme bruit, verre cassé et voix. Mon coeur n'a fait qu'un bond, il y avait de la lumière en bas. Je me suis levée, pour découvrir du haut de mon escalier, notre sapin par terre, toutes les décorations en miettes, nos belles boules en verre brisées partout, j'en aurais pleuré. La voix, la lumière, c'était Martin qui avait tout laissé allumé(télé en prime) en montant hier soir. J'ai essayé de relever le sapin qui pour la seconde fois s'est étalé par terre, cassant d'autres merveilles.
Ce matin, on a décoré pour la deuxième fois ce malheureux sapin, que Xavier a ficelé sur ses parpaings après avoir cassé un foret de perceuse. On a balayé les débris, récupéré et recollé ce qui pouvait l'être...
Maudit sapin.
Mais point de superstition!!! Le sapin sera peut-être déplumé, chétif, riquiqui, tordu mais ça nous gâchera pas la fête!!!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Il semble que vous soyez un expert dans ce domaine, vos remarques sont tres interessantes, merci.

- Daniel