dimanche 1 mai 2016

size matters (tout est une question de taille)



La seconde école que nous avons visitée, Memorial Spaulding était de la même veine que la première.  Ma mémoire tend à tout mélanger entre ces 2 écoles, car c'était le même enchantement quant à la gestion de classe, la fluidité de ce qui s'y passe.  On y a vu une séance d'EPS avec les grandes sections, dans laquelle la prof  (enseignante d'éducation physique spécialisée) armée de son Iphone, faisait tourner ses ateliers de lancers en mettant de la musique.  Quand la musique s'arrête, les petits s'assoient à côté de leur plot et là-encore, on assiste à des échanges constructifs sur le sens de l'activité, puis, sur le contenu du déjeuner:  "Qui a un fruit dans son sac à pique-nique?".  S'ensuit une conversation rapide sur les bien-faits des fruits. On serait bien restées, nous à faire des ateliers de lancers avec Jennifer.



Angier elementary
Notre dernière étape était l'école Angier Elementary.
L'école est imposante et....toute neuve.  Neuve au point de ne pas avoir le droit d'afficher quoique ce soit sur les murs avant un an car la peinture est encore fraiche.
L'école a ouvert en janvier, alors que l'ancien batiment était classé sur la liste des 10 batiments scolaires les plus vétustes de l'état du Massachusetts.  Donc rasé.  Et voilà ce qui a poussé à la place.
Inutile de vous décrire l'intérieur, les photos parlent d'elles-mêmes.  Des halls immenses, une salle de musique, une salle multimédia équipées d'ordi Apple, des vitrines pour exposer les créations artistiques, une immense cafétéria.  




Et les classes.  Mazette les classes.  






La table en U est un de mes fantasme, depuis longtemps déjà.

Encore une fois, les enseignantes ont pris le temps de discuter avec nous, d'échanger.  Et nous, on n'arrivait pas à détacher nos yeux de ces classes, essayant mentalement de mesurer les mètres carrés de ces endroits si bien pensés:  des placards cachés derrière des tableaux blancs coulissants.  Des coins regroupement suffisamment grands pour que chacun y trouve sa place sans se gêner, des tables en U pour mener du travail de groupe.  Des îlots de tables là où nous avons des rangs. 




De l'espace, de l'espace, même à l’extérieur des classes dans de grands casiers et sur des tables pour travailler en autonomie.
Angier Elementary nous aura marquées par sa grandeur.  
Et par la gentillesse de ses enseignants.

Après la visite de cette 3ème école, nous sommes reparties vers notre point de départ.  
Nous avons été invitées à déjeuner par l'équipe locale de Responsive Classroom.  On serait bien restées là à discuter avec ces personnes, et même travailler avec ces personnes.  Pour un peu, on se serait cachées dans un placard pour ne pas avoir à repartir.

1 commentaire:

Pascale a dit…

Waouh, j'ai l'impression de me retrouver un an en arrière quand j'ai été accueillie dans une école francophone en Ontario!
C'est vraiment irréel pour nous et TOP!