vendredi 4 septembre 2015

La couleur des émotions




Une surprise dans ma boite aux lettres ce lundi, juste avant la rentrée des classes!  C'est Agnès, ma soeur adorée qui m'envoie de quoi alimenter mon inspiration.


Ce beau livre animé qui parle des émotions confuse qu'on peut ressentir me touche particulièrement par ses couleurs mais aussi par son thème.  Car cette année, je vais beaucoup m'intéresser aux émotions de mes bambins.  
Pour le moment, j'ai vu un peu de tout:  des pleurs de rentrée, des joies de me retrouver  (mes 3 CP que j'ai gardés au CE1) et quelques inquiétudes camouflées par des "moi je ne sais pas lire" qui donnent le ton.   Je vais encore passer une année avec toutes les extrêmes, je le sens.

Ma classe est toute petite.  C'est bien simple, je ne circule pas entre les tables et je reste coincée entre le tableau et le premier rang, moi qui ai horreur des rangs.  J'ai décidé de mettre tous les cartables dans le couloir, et comme ma collègue m'a suivie sur ce coup-là, notre côté de l'école ressemble à un terminal de Roissy Charles de Gaulle.   
Mais revenons à nos émotions.  Celles du monstre du livre, qu'on a décortiquées avec les couleurs associées.  Et puis le monstre, avec ses dents, qui habitera jusqu'à la fin de l'année sur la couverture du cahier de poésie.

















3 commentaires:

école maternelle de Lauzerte a dit…

elles sont superbes ces créations!
Je vais travailler sur cet album avec mes élèves et j'espère obtenir d'aussi belles créations

litchietcompagnie a dit…

Bonjour,

Les créations de tes élèves sont magnifiques ! Pourrais tu m'en dire un peu plus sur les outils, matériaux utilisés ? Et sur les étapes ?

Merci beaucoup et bravo pour ce superbe travail

Elise

Raphaële a dit…

Bonjour Elise!

bon alors, rien de plus simple: de mémoire, je leur ai fait un modèle au tableau pour que le monstre soit bien "cubique", mais juste la forme extérieure. Puis on a insisté sur ce qui donne son caractère au monstre: les sourcils, les dents, les poils, la bouche, les pattes et les bras. Ensuite, le corps est à la craie grasse avec des nuances de la même couleur. Puis le fond est à l'encre, et à mon avis, j'ai dû leur imposer la couleur en fonction de la couleur de leur monstre. Enfin, on a repassé les contours à la craie grasse encore une fois (blanc notamment) pour faire ressortir le tout. c'est vrai qu'ils étaient rigolos ces monstres!
Montre-moi le résultat quand ce sera fait!
Raphaële