vendredi 27 juin 2014

La classe au quotidien: the Daily 5

Aujourd'hui, je vais vous parler de pratique de classe.  Ca pourrait intéresser des collègues lecteurs de ce blog, parce que pour moi, ça a vraiment changé beaucoup de choses dans ma classe.
Cette année j'ai mis en place le sytème de gestion de classe qu'on appelle en français "Les 5 au quotidien" ou en anglais (car c'est américain) "The daily 5".
En gros, tous les jours, les enfants choisissent une forme de lecture ou d'écriture: lecture à soi, lecture à deux, écouter une histoire, écrire ou travailler sur les mots.  Chaque atelier est CHOISI une seule fois par semaine  (normalement on fait les 5 tous les jours, mais en France, avec nos programmes, c'est trop) et à la fin de la semaine, tous les élèves ont fait tous les ateliers.
Le principe de réussite repose sur le fait que si l'enfant choisit ce qu'il va faire, il s'y engage plus.  Mouais.
C'est de la belle théorie, parce qu'il faut quand même batailler un peu pour certains pour les mettre au boulot.
Bref, ne me lancez pas sur ce sujet, surtout cette année. 

Chaque enfant à une boite à livres remplie de livres choisis à leur niveau  (mais là encore, c'est pas gagné), et quand chacun part dans son coin pour lire il emporte sa boite à livres.
On commence par lire seul, 1 minute, puis 2 le lendemain, puis 3 puis aussi longtemps qu'on peut.

Aujourd'hui, ils on tenu au moins 30 minutes.  30 MINUTES!  

Ce qui me laisse le temps de m'occuper de tous ceux qui ont besoin de moi.  Je me mets à la table au fond de la classe et j'en ai un à ma droite qui écrit un texte, un à ma gauche qui fini ses maths, puis j'appelle un petit groupe de CP pour retravailler un texte.

Ce "Daily 5" a changé ma journée de classe.  J'ai des preuves.  Regardez ces photos prises ce matin.

ça, c'est l'atelier préféré: le centre d'écoute:  on se met le casque sur les oreilles et on tourne les pages.

La lecture à 2:  On adore aussi: chacun lit un bout de texte.

Quand les meilleurs lecteurs lisent avec ceux qui ont du mal.


Moi j'ai encore besoin de travailler sur mes lettres pour former des mots

C'est le moment d'écrire des textes personnels

Aujourd'hui, nous les CP, on recopie notre texte sur l'île d'Aix

Moi, je préfère la "lecture à soi", je reste tranquille toute seule.
A tous les instits qui cherchent un moyen de différencier et de rendre les enfants autonomes, je recommande "les 5 au quotidien", un livre traduit dont j'ai déjà parlé dans cet article.  Il faut aussi lire "the CAFE book".

Bientôt je vous parlerai des maths.   Je suis en pleine investigation.  Je déteste enseigner les maths.  J'ai toujours détesté les maths  (7/20 au bac) .   Mais je suis en train de lire un bouquin qui va peut-être me les faire aimer.      
Alors là, j'aimerais bien voir ça.

2 commentaires:

Pascale a dit…

Le Daily Five et la méthode CAFE: j'ai lu beaucoup de choses, j'ai tenté mais je ne suis pas arrivée à le mettre en place correctement! Je ne renonce pas mais j'ai du mal à préparer le matériel. As-tu les ouvrages en français ou en anglais? Et ou les as-tu trouvés?
Il y a une nouvelle version et je vais tenter de nouveau l'année prochaine.
Au fait, un échange de Clément aplati ne te tente pas?

Raphaële a dit…

Hey Pascale! Envoie-moi un email!
xaraph@infonie.fr