vendredi 17 janvier 2014

retour à l'école

Oui, je suis de retour à l'école, et rien qu'à l'école.  Finie l'évasion du "Sketchbook project".  Je viens de recevoir un email m'annonçant qu'il était bien arrivé, et déjà répertorié sous un numéro.
Moi, je suis restée là.   Et la magie du jeudi s'est un peu envolée.   Préparer la classe est redevenu mon occupation n°1, et j'ai bien du mal cette année, à faire progresser mes élèves.   Certains me désespèrent et je m'inquiète un peu pour leur avenir.   Mais ça, il y a bien longtemps que ça ne m'empêche plus de dormir.   Ce qui compte pour moi, c'est de les voir heureux en classe, et tant pis si la lecture ne marche pas.
Quant à l'écriture.....  

J'ai voulu repeupler ce blog de quelques photos de la réalité de la classe.  Et aujourd'hui, entre autre, c'était atelier d'écriture.     

Comme au début de l'année, je remarque des écarts.  Mais alors que mes CP sont devenus des écrivains qui se posent les bonnes questions  (si je mets un point ici, ça ne fait pas une phrase...), j'ai encore des CE1 qui se contentent d'un dessin alambiqué sans queue ni tête et dont j'ai le plus grand mal à extirper une phrase écrite pour légender le chef d'oeuvre, ou encore des minettes  (toujours des filles) qui écrivent des dialogues au kilomètre sans aucune interruption.

Les images (même de textes), seront plus parlantes que des mots.
Ou l'art de faire des dessins alambiqués sans queue ni tête...

Ah bah voilàààààààà... Maintenant il va falloir écrire.

Le dialogue au kilomètre

Au CP, on ne décroche pas de Noël

Mais au CP, on écrit aussi de beaux textes



Aucun commentaire: