mardi 11 décembre 2012

le marché aux couleurs

Oui oui je sais, vous avez envie de voir des trucs de Noël.  Moi j'avais envie de voir plein de couleurs et mes élèves aussi.   
J'avais fait ce "projet coopératif" il y a longtemps, je l'avais appelé à l'époque "Ma couleur préférée" et les enfants avaient choisi des camaïeux pour composer leur dessin.  C'était pas mal.




Et puis récemment sur Pinterest, j'ai retrouvé un projet qui y ressemblait et ça m'a relancée dans cette direction.  Les enfants ont d'abord réalisé de grands carrés concentriques (autour d'un petit carré rouge que j'avais tracé au centre hé hé hé).
Puis ils ont fait des carrés à la peinture, à la craie grasse puis à l'encre et puis enfin au Posca, puis encore avec tout ce qu'ils voulaient.  On y a même recyclé le papier qui avait servi aux soleils.  Ensuite, j'ai coupé les carrés en quatre pour faire, bah, quatre morceaux. Et chacun devait recomposer un grand carré, à son goût.


J'ai appelé ça "le marché des couleurs" et ça ressemblait à ça aujourd'hui dans ma classe:  Des carrés étalés sur la table et chacun vient faire son marché. Un peu de marchandage, de négociation, car on veut absolument le carré du copain, mais c'était drôle et vivant et au final, chacun a rempli son panier comme il le souhaitait.


Le marché aux couleurs




Le résultat?  Forcément beau.
Et puis pour Noël, on verra plus tard.

Aucun commentaire: