jeudi 20 décembre 2012

ferme la porte du préau!

Pas facile de plonger dans les délices de Noël avec les évènements de ces derniers jours.  Il y a une espèce de tristesse en moi et j'espère que le noël que nous aimons tant va alléger un peu tout ça.    
Quelle chance j'ai de retrouver chaque année une famille si unie, toujours plus nombreuse, autour de nos parents en bonne santé.


les élèves de ma classe préparent Noël
Lundi dernier,  j'avais tellement envie de revoir mes élèves en retournant à l'école après la tuerie de Sandy Hook.   Quand ils se sont rangés sous le préau comme tous les matins, tout souriants, et que j'ai demandé comme d'habitude à un élève de fermer la porte du préau derrière lui, j'ai réalisé dans quelle insouciance nous vivions, nous, en France, ou peut-être seulement ici à la campagne.

Je n'ai jamais eu peur que quelqu'un vienne faire du mal aux enfants de l'école, ma porte de classe est toujours ouverte, la porte du préau est en carton-pâte, la grille de la cour juste poussée.   On n'a jamais imaginé qu'il pourrait se passer quelque chose de tragique.  Est-ce qu'on prend des risques?  Sommes-nous inconscients?  Mais comment peut-on apprendre en vivant dans la peur d'un tueur fou?   

Alors on continuera de fermer la porte du préau tous les jours,et on restera dans cette merveilleuse insouciance qui permet aux enfants de s'épanouir.  Pas de portiques de sécurité, pas de cadenas, pas de porte blindée, pas de policier armé.  
On n'a pas peur.  
Fermer la porte du préau, pour nous, c'est juste une façon d' éviter les courants d'air .  Rien d'autre.  Et ça restera ainsi longtemps j'espère.

A la veille des vacances de Noël, je pense à tout ça, à toutes ces familles qui ne seront pas "au complet" pour Noël, à mes chers cousins, à tous ces gens de Newton, à tous ces enfants qui n'iront plus jamais à l'école sans avoir peur.

Aucun commentaire: