jeudi 26 juillet 2012

livres d'été

Pour agrémenter notre été, voici deux albums qui m'inspirent tout particulièrement.  Le premier, trouvé dans la librairie d'Harvard, s'appelle "Happy" et existe en français sous le nom "aujourd'hui je suis..."  (mais c'est tellement mieux en anglais, vous ne trouvez pas?).  Agnès et moi avons bien décortiqué le truc, il fallait nous voir dans le rayon jeunesse, à tout analyser :  craies grasse et sèche sur canson noir.  Magnifique, ça ressemble à la technique utilisée ici ou, mais sur papier noir.  Les expressions des poissons sont extras.
Et l'autre livre, ah l'autre livre, vous le connaissez sans doute. Pour moi, et pour Agnès aussi, ça évoque surtout le premier carnaval de nos enfants, Basile et Charlotte, bacheliers aujourd'hui, l'un en garde, l'autre en tulipe à l'âge de 3 ans, dans des costumes de papier, glacés dans ce défilé de mois de mars.  "Le petit roi des fleurs" est avant tout une merveille de couleurs, de graphisme et une patte reconnaissable entre mille, celle de Kveta Pacovska.  Ce livre est un cadeau d'Agnès et je l'adore.

Tout ça va si bien avec l'été vous ne trouvez pas?

1 commentaire:

Cat a dit…

Merci Raphaële pour ces découvertes ! Je connais bien sûr Kveta Pacovska, mais pas cet album là. Amuse-toi bien ! bises
Catherine