vendredi 28 mai 2010

don't worry...pas de soucis


On n'imagine pas toujours les angoisses des petits. Aujourd'hui, une discussion s'est engagée dans ma classe autour du soleil, de sa chaleur, de sa possible destruction, un jour...
- bientôt?
-non pas bientôt, on ne sera plus là depuis longtemps, ne t'inquiète pas.
- oui mais alors, comment il s'éteindra?
- et la météorite? Tu sais, celle qui va arriver sur la terre?
- Mais non, ça n'arrivera pas.
-Mais moi, mon papa m'a dit qu'on allait la dévier!
-oui peut-être, on sait faire ça, pas de soucis donc.
-Moi ma maman m'a dit que si elle arrive sur terre tout disparaîtra, c'est vrai?
- Mais non, et puis d'abord ça n'arrivera sûrement pas.
-Est-ce que c'est vrai que la terre a changé d'axe?
-(...?) (Tiens, celle-là je ne l'avais jamais entendue)
-Oui, mon papa m'a dit qu'avec les tremblements de terre, la terre avait bougé.
-Ah bon d'accord.

Il était temps que ça s'arrête, toutes ces questions, ces angoisses d'enfants qui commençaient aussi à me turlupiner.

Finalement, la discussion s'est arrêtée net quand mon petit Mathias nous a dit:
-Moi, mon papa m'a dit que tant qu'on aurait papa et maman, il ne nous arriverait rien.

Formidables parents.
Bonne fête à toutes les mamans!



Aucun commentaire: