mercredi 13 juillet 2016

William Mc Bonne-Vue regarde un tigre

Cet été, j'ai décidé de vous faire partager mes découvertes ou mes vieilles amours en littérature de jeunesse. 
Pour le premier billet de cette série, j'ai choisi de vous présenter un livre unique et précieux car, comme certains d'entre vous le savent déjà, ce livre, c'est celui de Charlotte, ma fille, étudiante en illustration à l'Académie Royale des Beaux Arts de Bruxelles (ARBA). 
C'était très intéressant de discuter avec elle pour préparer cet article, de la genèse du projet jusqu'à son aboutissement, comment fabrique-t-on un album?


Q:  Comment t'est venue l'idée de ce livre?

Charlotte: Je voulais parler d'une rencontre entre des explorateurs et un animal sauvage.  Je n'avais pas prévu de tigre au début.  Et je voulais introduire un objet qui permettait d'avoir une certaine vision de la jungle. C'est pour ça qu'il y a une longue-vue.




Q:  Est-ce que tu avais écrit l'histoire avant de faire les dessins?

C: Non, j'écris en même temps que je dessine.  Avec des va-et-vient. Par exemple le texte de la première page a été écrit en dernier, pour reprendre l'allusion au théâtre de la dernière page où le personnage sort de scène.

Q:  Parle-moi des illustrations, comment fais-tu?


C: Jamais de crayon à papier, je peins directement à l'acrylique, en passant d'abord une couche de couleur sur toute la surface pour qu'il n'y ai jamais de blanc. Puis il y a parfois des couches de couleur qu'on ne voit pas mais qui apparaissent sous d'autres. L'avantage de la peinture c'est qu'on peut repasser sur ce qu'on a fait pour améliorer ou changer des détails. Puis il y a des collages et des parties au crayon.




Q:  quels autres projets as-tu ?


C: J'aimerais bien travailler sur les chevaux, ceux qui ont des motifs folkloriques comme sur les manèges, mais le plus difficile c'est de trouver une idée d'histoire!

J'ajoute que ce livre va participer à un concours en Corée.   Merci Charlotte d'avoir accepté de figurer sur ce blog!  


Aucun commentaire: