jeudi 25 février 2016

En mission

Il y a un an, dans ce billet, je vous faisais part de ce que je voulais vraiment. Je devais être à un moment un peu creux de l'année, en fait ça m'arrive souvent en février. L'hiver a été assez long comme ça et pour survivre, je fais plein de rêves.
L'année dernière donc, je vous ai dit que ce que je voulais vraiment, c'est partir, voir ailleurs.  Cette idée ne m'a pas lâchée, et encore moins cette année car ma classe est difficile et me force à me me poser plein de questions.  Que faire, comment faire, et si on faisait autrement?

L'Education nationale ne permet pas de rêve.  Il faut aller les chercher nous mêmes pour trouver un peu d'inspiration et d'enthousiasme.  Lors de ma dernière inspection, j'avais fait part de mon envie d'aller me former ailleurs, voir d'autres façons de faire, et mon inspectrice, très à l'écoute en apparence, m'a suggéré de m'impliquer dans le projet COMMENIUS, mais je crois qu'elle n'a pas bien compris ce que je voulais.

Qu'à cela ne tienne,je pars.  Sans aide financière, sans encouragements de la part de ma hiérarchie et sur mon temps de vacances, je pars et j'emmène avec moi ma collègue Nelly qui y croit aussi.  Qui croit comme moi qu'on peut faire les choses autrement, s'ouvrir à d'autres approches pédagogiques et qui surtout, se sent enfermée dans sa classe, avec toutes les difficultés possibles et imaginables, comme moi.  On ne va pas en rester là.


Nous partons donc et allons découvrir "the responsive classroom approach" à Newton dans le Massachussets , une approche pédagogique présente dans ce livre que j'utilise pour mon regroupement du matin. Ce ne sera pas suffisant pour qu'on devienne des expertes, mais, qui sait?  Ce n'est peut-être qu'un début!
Stay tuned!  On vous racontera TOUT!

Aucun commentaire: