mercredi 13 mai 2015

Ce matin dans la classe

Nous voilà de nouveau à l'école pour le dernier trimestre, et ce matin en entrant dans ma classe vide et silencieuse, j'ai eu envie de prendre l'appareil photo et de vous montrer ce qui se passe, certains jours dans ma classe.


Le coin regroupement, "usine à penser" de la classe

une petite dictée de mots pour s'échauffer
 Moi j'adore voir sur d'autre blogs les classes d'ailleurs, et les petits loulous en activité. J'adore parce que les photos ne montrent que ce qu'on a de meilleur.  Ça ne fait pas de bruit une photo, ça ne remue pas, c'est un instantané qui, même pour moi, me rappelle pourquoi je fais ce métier.

Il faut dire qu'au dernier trimestre, notre petite communauté se connait bien. Ça roule. On a appris à vivre ensemble  (ou à se supporter pour certains, il faut bien le dire). 

Mais ceux que je préfère, ce sont les plus petits.  Mes 6 petits CP, qui sont devenus de vrais lecteurs, sont devenus aussi de vrais mathématiciens.
Et ce matin, comme tous les mercredis matins, j'ai le grand bonheur de n'avoir que ces 6 CP pendant que les CE1 sont à la bibliothèque.  40 minutes de relation privilégiée.  Autour des maths.  Et oui, même moi qui n'aimais pas les maths et qui me suis mise à les aimer  (voir ici) je me régale à les voir manipuler les nombres. Ce matin, une activité de calcul:  on lance 2 dés, ce qui détermine quels sachets de cubes on prend. Dans chaque sachet, des cubes qu'il faut dénombrer en groupant, et qu'il faut dessiner sur sa feuille.  Quand les 2 sachets ont été dénombrés, on les additionne en faisant les groupements nécessaires.  On pose le calcul en colonne et là, MAGIE, on vérifie avec la calculette si on a bien trouvé.  

Je groupe mes cubes pour savoir combien il y en a


31, je les dessine sur ma feuille





C'est l'occasion aussi de revoir avec un enfant son "histoire de maths" qu'il a créée lui-même, mais qui n'avait pas beaucoup de sens.  


Je change les pommes contre des artichauts.



Et enfin, on trie en choisissant le critère:  ici, on trie des formes géométriques et c'est le nombre de côtés qui a été choisi.   Quand le relevé de données est fait, il faut interpréter le graphique et écrire des phrases en utilisant les mots "moins", "plus" ou "autant".  



Les CE1, pendant ce temps-là, ont élu "Emma à New York" comme leur livre préféré parmi ceux proposés par le concours "les inccoruptibles".  Je n'y suis absolument pour RIEN, promis.
Après la récréation, direction le jardin pour notre (première) visite de l'année  (j'ai honte). On désherbe et on adore ça, mais le mieux, c'est de planter des graines.  
  
désherbage. 


graines en tout genre.

Et tout ça sous le soleil


Aucun commentaire: