vendredi 3 octobre 2014

un mois

Ça fait pile un mois qu'on est à l'école.  Parfois j'ai l'impression que ça en fait 4 et puis parfois je me dis que c'est  passé très vite ce mois de septembre.  Je mesure tout le progrès de cette classe qui apprend à travailler ensemble (et avec moi).
Mes 6 CP sont de plus en plus autonomes, ils ont toute une routine matinale à faire, autour de la date, du nombre du jour, du plan de travail et je les regarde faire leur petit traintrain, sortir les outils nécessaires, leur aide-mémoire pour écrire les mots sans faute, wow, ça roule et c'est bien.  La lecture progresse, même si ce n'est pas aussi rapide que l'an passé avec mes 6 petits gars à lunettes.   
Pendant ce temps, les 16 CE1 apprennent aussi quelques fondamentaux quant au travail en autonomie.  C'est un peu plus lourd car à 16, ça bouge moins vite, un 38 tonnes contre une mobylette  (les CP) si je puis dire...
Ma baguette magique fait des merveilles, mais je dois dire...pas autant que la mulotte, qui en ce moment est malade.

Aujourd'hui, les enfants lui ont écrit une lettre dans laquelle ils lui disent pourquoi être malade peut aussi avoir ses avantages  (j'ai trafiqué l'histoire originale) .   
Plein d'idées rigolotes.   Et même quelques petites réclamations sous la forme d'un PS bien senti:
"on n'a pas vu de trou sous l'armoire".  (on sent un vent de rébellion)

Le plan de la maison de Biscotte

Mais ce qui a marqué la semaine dernière, c'est sûr, c'est le plan de la classe qu'il a fallu faire pour Biscotte.  Ce n'était pas très au point, évidemment.  Mais après moult essais et quelques entraînements à dessiner les meubles vus du dessus, le plan sera fin prêt.  En attendant, les voilà qui font des plans partout maintenant.

Ainsi va la vie de la classe.

Aucun commentaire: