samedi 12 janvier 2013

hors-la-loi, un peu je crois

C'est l'hiver.   Etrangement, je n'ai pas grand chose à raconter.  Je passe mes weekends sur mon canapé devant le feu avec mon Kindle, que Xavier m'a offert à Noël et que j'adore.
Je suis en train de lire un bouquin téléchargé gratuitement qui me fait rigoler.  Ça s'appelle "Learn me good" et ça raconte l'histoire d'un gars qui a été licencié de son entreprise de pompes à chaleur et qui est devenu...instit en CE2, au Texas. 
 Histoire vraie, sûrement un peu embellie pour la rendre plus croustillante, mais quand même... Me voilà sur mon canapé, tranquille, c'est l'hiver et ça me renvoie à ma propre classe.

Et comme je n'ai rien à raconter de particulier, je vais vous parler de ma classe.  C'est une sacrée classe que j'ai cette année.  En 15 ans d'enseignement, j'en ai pas eu comme ça.   14 CE1, 4 CE2, oui ça ne fait que 18, mais je l'ai tellement braillé que j'en avais que 18 que tout le monde le sait.  Et puis, occasionnellement, une gastro, une varicelle, une grippe, on tombe vite à 16.   16, c'est presque illegal...

Le matin en classe, je ne les entends pas.  A 9h, je lève le nez de mes petites affaires, ils sont déjà au travail, depuis 8h 30, tout seuls, parce qu'ils savent ce qu'ils ont à faire.  Je ne suis pas sûre d'avoir besoin d'être là, tout est auto-géré: la date, la cantine, les devoirs à copier, le plan de travail en autonomie, pppfff  incroyable, il faut le voir pour le croire.   Un chuchotement?  Je me permets de dire  "tttttttt, il y a un peu trop de bruit je trouve"  (faut bien que je leur rappelle qui c'est le chef).  On corrige un exercice?  Je me retourne vers eux, ils ont déjà le stylo vert en l'air pour montrer qu'ils sont prêts.  Je ne vous parle même pas des corrections, tout va si vite.  


Je ne suis pas née de la dernière pluie.  J'ai suffisamment de bouteille pour savoir que ce que je vis cette année, ce n'est pas NORMAL.     

L'hiver peut être long, ce n'est pas grave, je voudrais que cette année scolaire ne finisse jamais.  Je lorgne un peu du côté des CP  que j'aurai l'an prochain, et ça ne me dis rien de bon.   

J'essaie de ne pas m'habituer.
Je me sens un peu hors-la-loi cette année.     




1 commentaire:

Stef & Damien a dit…

Profite ! Profite et puis c'est tout !