mardi 23 octobre 2012

nature morte( et didactique quand même)

A lire ce blog, on dirait que je ne fais faire QUE des arts plastiques à mes élèves.  Non.  Evidemment que non.  Mais, c'est très visuel.  Plus que des exercices de maths et de vocabulaire.  Et pourtant...  Vous allez voir.

Ce matin dans mon panier, j'ai mis la cafetière bleue et la bouteille verte de chez Mamie Lefaguays et un magnifique potimarron.  Et j'ai tout posé là, sur une table.   
C'est seulement après que j'ai vu dans notre salle des maîtres une enveloppe avec des reproductions de peintures et il y avait cette "nature morte sur fond bleu" de Nicolas de Staël que j'ai accrochée au tableau et dont l'analyse par certains m'a bien fait rigoler:
"Y a un pichet comme à la cantine", et le mythique:
"Moi je crois que à côté de la bougie c'est pour faire cuire les nouilles"


Et les maths là-dedans? me direz-vous,  c'est où?   Et le vocabulaire?

Alors voilà:

La cafetière est AUSSI grande que la bouteille, le potimarron a des rayures VERTICALES, la cafetière a un QUADRILLAGE avec des LIGNES et des COLONNES. 
Viens mettre le potimarron à GAUCHE de la bouteille.  La bouteille a des bords DROITS, le potimarron est ARRONDI.  Oh la la, pas si facile pour certains!  "Le truc" pour tenir, c'est une "ANSE", et l'autre truc pour verser c'est le BEC.  Non, le potimarron n'est pas une citrouille, c'est la même famille mais c'est différent.  ETC ETC ETC

Des heures et des heures de discussions passionnantes.

Vocabulaire + repérage dans l'espace.  CQFD.

Mais le mieux c'est évidemment la discussion sur textures et matières et médiums:  encre? peinture? et comment on fait les quadrillages?  Et comment on rend la couleur du potimarron?  Et les nuances de orange?

A suivre, naturellement.



Aucun commentaire: