mardi 24 juin 2008

tout est à moi, enfin...à toi


Avez-vous remarqué, depuis quelques temps déjà, cette figure de style envahissante qu'on retrouve sur tous les catalogues et publicités:" Ma barre de céréale", "MA trousse de beauté", "Mon catalogue cadeaux", "MON petit sac de plage"," Ah! vive l'été grâce à MON paréo offert" et bla bla bla. Parfois c'est même en anglais "MY mini market".
Il a dû être prouvé qu'en mettant cet article possessif à toutes les sauces, le consommateur se sent im-pli-qué dans son achat. Moi je ne m'y retrouve plus:

Si c'est écrit "MON secret de beauté" sur un truc, c'est que c'est pas le mien, c'est celui qui dit qui y est, donc j'achète pas, je ne suis pas du genre à voler quelque chose qui n'est pas à moi quand même! Sans compter que l'objet ne devient mien que si je l'ai acheté, donc l'article possessif n'a pas le même propriétaire si on peut dire.

Ce matin en allant à l'école, j'ai vu qu'ils avaient relooké la station-service de l'Intermarché. Il y a eu un coup de peinture (moche, orange et vert), et bien entendu, la fameuse figure de style en lettres blanches: "MA station essence discount".

Maintenant, ça me revient. Autrefois, on nous impliquait différemment, on trouvait plutôt "VOTRE supermarché", "VOTRE facture", là au moins on savait à qui ça s'adressait!!!

Quand j'étais en fac, en linguistique, on passait de longs moments à décortiquer ces faits de langue qu'on appelait "squib".

Oh les mots, les mots, source inépuisable de création aussi!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bien vu "MA petite belle sœur" ! Ah ces publicitaires...
Bisous