mercredi 1 août 2018

Responsive Classroom: perfectionnement jour 1

La routine s'installe et j'aime la routine. Me revoilà à Brooklyn, mais j'ai changé d'hotel et de quartier.
Je suis rentrée hier soir du Connecticut, après 3 jours où, encore une fois, j'ai retrouvé ma routine. John n'est plus là, mais rien ne semble avoir changé.

Ce matin je suis en avance alors je fais le tour de Pier 17 qui a, pour le coup, été transformé. Il n'y a personne à cette heure-là, et j'admire le pont de Brooklyn dans la brume.


Retour à Peck Slip school.  Une autre fournée d'enseignants, mais je fais partie des 25 qui viennent pour le cours "avancé", alors que les autres débutent.
On nous observe du coin de l'oeil, hé hé, nous sommes l'élite, ceux qui en veulent ENCORE plus.
Notre leader s'appelle Earl Hunter II, oui c'est bizarre, il est le 2ème du nom. Il enseigne en CM2 dans une école de West Hollywood, en Californie. Et il est différent de Kristen, TRÈS différent. Très causant, il nous a même chanté une petite chanson pour se présenter.  Un peu moins dynamique aussi.
Le groupe est très différent aussi, et on a quelques personnages...on a Christopher qui est venu en jogging depuis Penn station et qui tricote (véridique) pendant toute la journée. Il m'a dit qu'il avait besoin de s'occuper les mains. Il fait du jaquard et tout et tout sans même regarder! Very impressive.
Je m'égare.  Le but de ce cours est d'approfondir. Alors c'est ce qu'on a fait. On a épluché cet énorme truc qu'est "academic choice", c'est à dire proposer aux enfants plusieurs manières de travailler. L'objectif est un plus grand engagement dans l'activité. 3 phases importantes (et là, je révise ce que j'ai compris):
1 la préparation: expliquer les choix aux élèves, les modalités de travail. Les enfants font leur choix. Ils doivent s'y tenir. Ex: pour memoriser les mots de dictée,  vous aurez 2 choix. Soit vous les copiez sur votre cahier, soit vous les ecrivez avec les lettres magnétiques.
2 la phase de travail. On peut ajuster son objectif, par exemple si l'enfant avait comme objectif de copier ses mots 10 fois pour les memoriser, il peut se dire "mince, c'est trop long 10 fois, je ne vais faire que 5 fois". Mais on ne change pas d'activité.
3 la phase réflexive, très importante. Les enfants vont évaluer leur choix. Ont-ils fait le bon? Il y a plein de façons de faire ça.
On regarde des vidéos de séances en classe et tout s'eclaire, tout semble une évidence.

Une bonne dose de "teacher language" aussi aujourd'hui, avec le questionnement. Et plein plein de "turn and talk" c'est-à-dire, on se tourne vers son partenaire (son voisin) pour échanger, dicuter, et ça mes amis, c'est la révélation. Car on apprend en expliquant à l'autre ce qu'on a appris.

Et puis l'anxiété. Celle qui empêche les élèves d'apprendre. Les estomacs vides, l'instabilité du foyer, la maladie, le mal-logement et bien sûr, le traumatisme dû aux fusillades dans les écoles. C'est ça aussi l'Amérique, mais moi, je me sens loin de tous ces soucis.
Mon école, mon équipe, nos 137 élèves, nos 2 heures de pause déjeuner, notre cantine 5 étoiles (à leurs yeux), mon mercredi après-midi libre (imaginez si j'étais à 4 jours) tout ça fait rêver ma bande d'instits américains. Me revoilà encore avec une petite célébrité.

Earl nous raconte beaucoup sa vie de classe, et j'aime bien ça. Il dit qu'avant Responsive Classroom, c'était la partie sombre de sa carrière mais que maintenant il est un Jedi. Hou là, je voudrais bien que ca m'arrive ça, de devenir un jedi.

N'empêche. Je crois que je commence vraiment à comprendre. Les choses s'articulent clairement, cette deuxième partie de formation va vraiment ancrer les choses.

Ce que je retiens aujourd'hui:
Christopher tricote un pull en jaquard sans même regarder ses mains.

Ce que j'ai appris sur moi-même:
J'ai toujours besoin de temps pour assimiler de nouvelles choses. Ça me rappelle quand j'ai préparé le concours d'instit pour la deuxième fois et que j'ai enfin compris des tas de trucs.



Aucun commentaire: