jeudi 2 août 2018

Responsive Classroom: perfectionnement jour 2

En route pour retrouver Earl, qui ce matin, nous raconte qu'hier soir, dans le restaurant où il a diné, il a rencontré son rappeur préféré dont je n'ai pas retenu le nom, et que comme par hasard il portait un tshirt avec ce chanteur dessus. Hyper sympa, le rappeur a discuté et ils ont fait des selfies. Earl soulève alors ses bas de pantalon et là, surprise, il a des chaussettes avec son gros rappeur torse nu dessus. Il est cool comme ça Earl.
Son histoire nous a servi pour la composante "sharing" du morning meeting. 3 questions et 3 commentaires.
Et nous voilà de nouveau immergé dans le truc.
Ce matin, nous arrivons enfin à cette étrange activité, qui s'appelle "guided discovery", la découverte guidée de matériel dont on souhaite que les enfants apprennent à se servir. Pour illustrer ça, Earl nous sort la pâte à modeler: nous jouons le rôle des élèves.
Earl sort la pâte à modeler

Le but est d'amener les enfants à expérimenter avant qu'on en ait un jour besoin. C'est ça être proactif.  Explorer toutes les manières d'utiliser,  mais aussi de ranger le matériel. Avec la pâte à modeler, on fait l'inventaire de tout ce qu'on faire: malaxer, aplatir, rouler, tresser, faire des empreintes, casser etc.
Moi je fais un escargot. Plutôt pas mal. 

Après, on fait ce qu'on appelle une "museum walk", une balade au musée. On tourne dans la classe et on admire les idées des autres. Et puis on apprend à ranger.

Avec la pâte à modeler, ça prend tout son sens, mais je vois un peu moins avec le matériel de maths, ou la peinture (quoique).

Maintenant qu'on sait plein de choses, on tisse les composantes les unes dans les autres. Comment intégrer des compétences académiques dans le morning meeting? 
Et puis toujours, ce fameux choix académique, qui décidemment, est essentiel pour engager et motiver les élèves. On cherche maintenant toute sorte d'activités pour des compétences données. Je m'épate à mener les dicussions de mon groupe.
Pendant ce temps, Christopher avance son tricot.
Plus que 2 jours...
Cette après-midi, j'ai retrouvé mon amie Noëlle à Chelsea Market. On a marché sur la high line et on a diné ensemble. C'est chouette de se voir avec le même plaisir après 30 ans!

Aucun commentaire: