vendredi 3 août 2018

Responsive classroom: perfectionnement jour 3

Le morning meeting de ce matin m'a un peu cassé les pieds. Voilà Earl qui nous raconte pourquoi The Wiz est son film préféré. Ça dure longtemps, ça fait appel à son enfance, la nostalgie tout ça, bof on se croirait dans une therapie de groupe. Et puis il y a 3 autres instits qui doivent aussi raconter leur film ou livre favori. Tttttttttttt, trop long trop long, Kristen, notre leader de la semaine dernière nous aurait expedié ça en 2 minutes. Moi aussi.  Et je suis contente de voir les failles, car ça veut dire que maintenant je sais.

Au programme d'aujourd'hui, LA DISCIPLINE. Et comment l'aborder, sachant que si les enfants se comportent mal, c'est parce qu'il ont un ou plusieurs besoins fondamentaux non pris en compte. Rappelons que les 3 besoins des jeunes enfants pour être dans une posture d'élève:
1- l'appartenance à une communauté de classe (belonging)
2- faire sens de ce qui se passe en classe (significance)
3-s'amuser, bouger, échanger (fun)

Pour subvenir à ces 3 besoins, il faut donc développer les compétences socio-émotionnelles (morning meeting avec ses 4 composantes) et des activités à fort engagement (le choix académique) tout en favorisant les échanges (turn and talk) et les phases de recharge des batteries (energizers) qui sont toutes ces petites activités de jeux (pensez pierre/feuille/ciseaux et compagnie).
A cela ajoutez un langage d'enseignant neutre, clair, direct, objectif qui a 3 formes distinctes:
1-renforce.
2-rappelle.
3-redirige.

Et puis, naturellement, il faut être à 80% PROACTIF (tout anticiper) et seulement 20% REACTIF et ça devrait marcher pas trop mal.

Etude de cas. Earl nous demande de penser à un élève qui nous a posé problème cette année.  Je n'ai pas cherché longtemps.  Mais bon, soyons honnête, on pourrait appliquer tous les trucs et astuces d'ici ou d'ailleurs...je ne suis pas sûre qu'on obtiendrait grand chose.

Mais quand même, j'entr'aperçois des possibilités. Et puis cette élève, elle avait progressé pendant le morning meeting.
Earl nous présente des mini scénarios, universels, j'ai les mêmes chez moi:  Mark et John ont rapporté la feuille de cantine et reviennent en classe tout essoufflés "mais non, on n'a pas couru...". Que faire? On cherche les conséquences logiques, les bons mots à dire. C'est vraiment interessant.



Bien.  Nous voilà à la veille du dernier jour. Il pleut des cordes sur New York. J'ai préparé ma valise. J'ai l'image d'un enfant à qui on enlèverait les petites roulettes de son vélo. Demain. Et puis après. Faudra rouler droit et garder l'équilibre.

Jane's  carroussel

La photo classique: l'empire state building apparait entre les piliers


Cet après-midi, j'ai marché des kilomètres, du pont de Brooklyn à celui de Manhattan, avec cette urgence qu'ont ceux qui se disent que c'est le dernier jour.

Aucun commentaire: