Et tous les autres. C'est sympa parce qu'on est amené à échanger avec tous, par 2, par 3, par table, par niveau, Kristen notre animatrice redouble d'ingéniosité pour nous grouper (n'oubliez pas....comme on pourrait le faire avec des élèves).
Programme du jour: développer les compétences académiques et améliorer l'engagement des élèves dans les activités. Pour cela, l'activité doit:
-être active (l'élève doit agir, construire, bouger, manipuler)
-interactive (échanger avec ses pairs)
-avoir du sens pour lui.
-être à sa portée
-être interessante
-favoriser l'autonomie
Pour bien comprendre tout ça, on construit des séances, on regarde des vidéos et on échange. Notre "ressource book" se rempli de notes et de post-its.
Et on arrive à un point crucial: le choix académique: en gros, proposer pour une compétence travaillée, plusieurs choix d'activités. Plus facile à dire qu'à faire, mais c'est évidemment très séduisant. Encore une fois, on s'y colle. On fait un jeu de maths avec des dés ou des cartes à jouer.
![]() |
Gina et Zac, et Kristen pendant le jeu de maths |
En fin de journée, on est cuits. Nos cerveaux sont en surcharge. Pour finir, on se met à 4 pattes pour faire un jeu où il faut chanter une comptine et se passer un marqueur en rythme. Ça ne s'arrête pas là. La couleur du dernier marqueur qui arrive dans nos mains indique une question qui nous fait refléchir à notre journée et à notre pratique. Pour moi, c'était "quel élément a marqué mon esprit aujourd'hui" .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire