vendredi 27 juillet 2018

Responsive classroom: jour 3

Après 2 jours passés ensemble, je vais vous parler de notre groupe. Sans se connaitre vraiment, et sans jamais échanger sur nos vies personnelles ou presque, je peux dire que notre petite société d'enseignants réunit tous les âges et tous les styles.  Il y a Nicole la grande blonde trentenaire, Zac, le prof de musique façon Paul Simon qui boit son café dans un bocal en verre, Carley qui à mon avis a l'âge (français) d'être à la retraite et qui était patineuse artistique professionnelle dans une autre vie. Il y a Gina, de Dallas dont la mère était choriste de Diana Ross, et sa collègue Valencia, la Whoopy Golberg du groupe, échevelée. Il y a aussi Kara, jeune mariée dont le mari fait ses études de médecine à Cleveland et qui voudrait tellement revenir à New Canaan où elle est née.  Il y a Jonathan, un jeune black à la carrure d'un joueur de football américain et Michelle, la grande sportive et Amber, enceinte de son premier bébé et qui vient de réaliser qu'elle sera dans la même école que Michelle.
Et tous les autres.  C'est sympa parce qu'on est amené à échanger avec tous, par 2, par 3, par table, par niveau, Kristen notre animatrice redouble d'ingéniosité pour nous grouper (n'oubliez pas....comme on pourrait le faire avec des élèves).

Programme du jour:  développer les compétences académiques et améliorer l'engagement des élèves dans les activités. Pour cela, l'activité doit:
-être active (l'élève doit agir, construire, bouger, manipuler)
-interactive (échanger avec ses pairs)
-avoir du sens pour lui.
-être à sa portée
-être interessante
-favoriser l'autonomie

Pour bien comprendre tout ça, on construit des séances, on regarde des vidéos et on échange. Notre "ressource book" se rempli de notes et de post-its.

Et on arrive à un point crucial: le choix académique: en gros, proposer pour une compétence travaillée, plusieurs choix d'activités. Plus facile à dire qu'à faire, mais c'est évidemment très séduisant. Encore une fois, on s'y colle. On fait un jeu de maths avec des dés ou des cartes à jouer.
Gina et Zac, et Kristen pendant le jeu de maths


En fin de journée, on est cuits. Nos cerveaux sont en surcharge.  Pour finir,  on se met à 4 pattes pour faire un jeu où il faut chanter une comptine et se passer un marqueur en rythme. Ça ne s'arrête pas là. La couleur du dernier marqueur qui arrive dans nos mains indique une question qui nous fait refléchir à notre journée et à notre pratique. Pour moi, c'était "quel élément a marqué mon esprit aujourd'hui" . 
La comptine des crayons

Ce que je retiens:
L'importance du modelage silencieux, et de manière générale, l'importance du silence.
"THE LESS WE SAY THE MORE THEY HEAR"
L'intérêt de donner un choix aux élèves.

A demain pour mon dernier jour. Je pars dans le Connecticut pour le weekend.

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