jeudi 26 juillet 2018

Responsive classroom: jour 2

Sous une pluie battante et une atmosphère étouffante, j'entre ce matin dans la cafétéria de Peck Slip school pour mon moment de gloire quotidien. Aujourd'hui, des nombres sont affichés à l'écran et on doit deviner ce qu'ils représentent:  171 = le nombre de participants, 800 = le nombre de cafés qui seront bus cette semaine, 19= le nombre d'états représentés et 3500 miles ? La plus longue distance parcourue pour venir. " C'est quelqu'un qui vient de Loo zee gnan". Je n'ai pas tout de suite compris que c'était moi. Grand blanc dans la salle. Elle répète, Loozeegnan!  " That must be ME!", dis-je, et j'explique qu'il faut prononcer Lusignan, et là, OOOOOHHHH, AAAAAAHHHHH, FRANCE!
On me remercie d'étre là... mais au fond, c'est moi qui suis reconnaissante, ils n'ont pas idée.
Aureolée de ma notoriété, je rejoins ma salle pour la journée. Et quelle journée.  Aujourd'hui, l'accent est mis sur 3 grands domaines: Le modelage interactif (interactive modeling), le langage des enseignants (teacher language), et les conséquences logiques en relation avec les régles établies.


Nous entrecoupons nos réflexions de petits jeux pour recharger les batteries.  Ne vous y trompez pas: tout ce qui est fait là par nous, adultes, vise à nous mettre dans la situation des élèves, avec comme seul objectif de servir les 3 besoins des enfants: construire un sentiment d'appartenance à un groupe (belonging), donner du sens (significance) et surtout, s'amuser (fun). Nous avons donc joué, rigolé, et commencons ainsi à mieux nous connaitre (je sais qui aime manger épicé, qui ne range pas ses chaussettes par 2, etc). On joue à 1,2,3 woosha, et à the human protractor.

Interactive modeling.
Nous faisons des listes de tâches, de procédures, de compétences académiques qui doivent être décomposées, expliquées, MODELÉES selon un scénario établi avant que les élèves en aient une maitrise parfaite. On travaille en groupe, on échange, on fait des affiches, tout ça est très investi par tous, toujours minuté, il n'y a aucune disgression, je suis emportée par une vague de professionalisme étonnante et motivante. On regarde des vidéos.

Teacher language.
Certainement un des points qui m'interpellent le plus. 3 types de langages: renforcer, rappeler et rediriger (reinforcing, reminding, redirecting). Pour travailler cela, on a chacun une composante à étudier dans notre manuel. Travail individuel. Puis, on réunit "les experts" c'est à dire, on met ensemble 4 personnes qui ont étudié la même composante pour enrichir notre compréhension du truc. Puis, en dernier, on fait un puzzle, comprendre: des groupes de 3, dont chaque participant a eu une composante différente, et on doit raconter, echanger, discuter. Tout est dit.  Maintenant, en piste. Kristen nous donne des petits scenarios de scènes de classe et on travaille, par 2, par 3, sur ce qu'on doit dire et surtout, COMMENT le dire.  Vous imaginez bien que pour moi, la difficulté est double: comprendre ce que je dois changer en moi dans ma manière de m'adresser aux enfants, ET, transposer en français ce que j'ai appris et compris. Concrètement, pas de jugement de valeur, pas de flatteries, mais un ton neutre qui met en avant des comportements attendus, car l'élève ne doit pas être dans l'attitude de faire plaisir à l'adulte, mais doit faire pour répondre à des attentes explicitées, attendues, qui donnent du sens à ce qu'il fait (vous voyez? Revoilà le besoin de SENS). "Je vois que tu as bien respecté les consignes" au lieu "je suis fière de toi! Tu as fait un super travail!".
Pas démoralisante pour 2 sous, Kristen nous dit qu'il faut enviiron 5 ans pour arriver à changer notre façon de parler aux enfants. 5 ans. Pffff, y a du boulot.

Pour les conséquences logiques, c'est plus facile. On nous explique que l'enfant qui ne respecte pas les règles doit en subir les conséquences logiques, proportionnelles et réalistes. Imaginons un enfant qui court dans le couloir de l'école alors que c'est interdit. Il se retrouve puni de récréation.
Logique?  Non. Proportionnel? Non. Par contre, il pourrait refaire le trajet en marchant cette fois.

Ce que j'ai compris aujourd'hui:
Ce que veut dire être pro-active au lieu de réactive. Anticiper, gràce à la manière de s'adresser aux élèves et au modelage interactif, pour que les élèves s'engagent dans les activités le mieux possible et les amener à exercer leur self-control.

Ce que j'ai appris sur moi-même.
Que je viens de Loozeegnan.


Aucun commentaire: