mardi 15 janvier 2013

Notan designs

C'était facile, tout prêt, dans une boite poussiéreuse au-dessus de mon armoire.  Ça dormait mais ce n'était pas abandonné.  Ça ressort régulièrement avec un nouvel éclairage, un petit twist en plus.  J'ai donc rouvert la boite de l'Asie, un thème que toutes les bonnes maîtresses connaissent bien.
Motif Notan

Ça ouvre un peu l'esprit des élèves de cette école si peu cosmopolite.
Car, à la question  "A quoi ressemblent les asiatiques?",et après quelques haussements d'épaules,  j'ai eu une ou deux tentatives de description tendant plutôt vers l'Afrique.  
Les amis, il faut agir.
A l'attaque. Pas évident de sortir des clichés sur le costume et l'alimentation, il faut dire que la littérature de jeunesse en regorge.

Pour commencer, nous avons surtout évoqué le Japon, et réalisé des motifs Notan, qui expriment l'équilibre entre le noir et le blanc.   Bah dis-donc, on a décortiqué ça avant de se lancer et certains m'ont vraiment étonnée.  

Et puis aujourd'hui, on a joué à l'école chinoise, on a appris nos prénoms en chinois.    Au pinceau, à l'encre, et ça c'était pas de la tarte.

Heureusement qu'ils ne sont que 18.

Faut faire des exercices en chinois
Ah, non, au fait ,  c'est 20  ,car me voilà avec 2 élèves de plus jusqu'au 8 février:  Endgy  (Angie? Non non, Endgy), et Leeroy  (on le connait celui-là, il est déjà venu en Septembre), un sacré coquin qui lance des bouts de gommes à travers la classe.   Ce sont les forains qui s'installent quelques temps.

C'est donc 3 niveaux différents que j'ai maintenant.  



Mais pour le chinois aujourd'hui, c'était tout pareil.  Et oui, des fois que vous vous demanderiez, il existe une traduction chinoise pour Endgy et Leeroy.

1 commentaire:

Stef & Damien a dit…

T'as pas une petite photo de Goki en stock ????