vendredi 4 septembre 2015

La couleur des émotions




Une surprise dans ma boite aux lettres ce lundi, juste avant la rentrée des classes!  C'est Agnès, ma soeur adorée qui m'envoie de quoi alimenter mon inspiration.


Ce beau livre animé qui parle des émotions confuse qu'on peut ressentir me touche particulièrement par ses couleurs mais aussi par son thème.  Car cette année, je vais beaucoup m'intéresser aux émotions de mes bambins.  
Pour le moment, j'ai vu un peu de tout:  des pleurs de rentrée, des joies de me retrouver  (mes 3 CP que j'ai gardés au CE1) et quelques inquiétudes camouflées par des "moi je ne sais pas lire" qui donnent le ton.   Je vais encore passer une année avec toutes les extrêmes, je le sens.

Ma classe est toute petite.  C'est bien simple, je ne circule pas entre les tables et je reste coincée entre le tableau et le premier rang, moi qui ai horreur des rangs.  J'ai décidé de mettre tous les cartables dans le couloir, et comme ma collègue m'a suivie sur ce coup-là, notre côté de l'école ressemble à un terminal de Roissy Charles de Gaulle.   
Mais revenons à nos émotions.  Celles du monstre du livre, qu'on a décortiquées avec les couleurs associées.  Et puis le monstre, avec ses dents, qui habitera jusqu'à la fin de l'année sur la couverture du cahier de poésie.

















lundi 31 août 2015

Entre deux

A la veille de repartir pour une nouvelle année scolaire, me voilà entre deux.  
C'est ce moment si particulier où la classe est prête pour demain, quelques cahiers sur les tables, un cahier journal bien rempli pour se rassurer, et l'image souriante de ces 26 élèves, oui, 26 petits CP/CE1 qui arriveront demain matin. Et je les imagine sages, à l'écoute, prêts à tout pour moi.

J'ai beau savoir que ce n'est qu'une illusion, car je les connais déjà ces petits pour les avoir vus l'an dernier et je sais que certains vont me causer du souci, je suis encore dans cette période où l'image d'Epinal de la classe parfaite perdure.  Pas pour longtemps.

J'ai cogité plein de nouveaux trucs cet été même si je n'ai pas alimenté ce blog.  J'ai notamment creusé un moment de la journée de classe qui me tient tout particulièrement à coeur, le regroupement du matin, ou en anglais, "the morning meeting".   J'ai un coin regroupement dans ma classe, ce qui étonne beaucoup mes collègues, et ce coin est sacré.  J'adore y être pour créer une dynamique de groupe, établir des rituels, faire des maths, de l'anglais, lire des livres.  Bref, je passerais ma journée de classe là-bas si je pouvais.  Je déteste l'enseignement frontal, mais je dois bien dire qu'avec 26 élèves dans une si petite classe, on y est obligé.  

J'ai potassé pendant l'été, et je suis impatiente de mettre tout ça en oeuvre.   C'est bien ce que je dis,  je suis dans l'entre deux, et demain, tout bascule dans la réalité.  Affaire à suivre, bonne rentrée à tous!

lundi 27 juillet 2015

super-héros

J'avance là en terre totalement inconnue.  Toute à ma peine de laisser aller Biscotte et de la remiser pendant quelques années  (avant de renaître sans aucun doute) j'ai cherché ce que je pourrais bien faire à l'école.
J'avais tant aimé travailler sur le baleines, les poissons, que j'avais dans l'idée de replonger là-dedans.

Mais je sais aussi que je vais avoir une classe difficile, et trop nombreuse à mon goût.  A mon goût seulement, car, avec 23 ou 25 bambins annoncés, certains échangeraient bien leur place contre la mienne.

Bref.  Toujours en recherche, je tombe sur un système de gestion des émotions qui s'appelle "Superflex".  En gros, Superflex est un super héros qui combat les "unthinkables", les impensables.  Les impensables sont des comportements personnifiés, exemple, "mur de verre" ou quelque chose du genre est un impensable qui se brise à la moindre remarque  (on en a tous dans nos classes de ceux-là) ou "One sided-Sid", celui qui ramène tout à lui et qui n'est intéressé que par lui-même.  Superflex lui, a le cerveau flexible et est capable de combattre ces vilains par des techniques que l'on apprend aux enfants à travers les histoires de Superflex.
Je trouve l'idée très séduisante, sauf le personnage de Superflex qui est hideux malheureusement.
De fil en aiguille, et en gardant en tête le souvenir de notre petit passage sur les super héros dans le livre de Biscotte qui avait beaucoup plu aux enfants, je me dis: pourquoi pas.

Mais alors il faut que je trouve un super héros qui me plait.  Physiquement.  Parce qu'avant d'être Superflex, ce super héros est avant tout super -MOCHE.  
Heureusement, ma vie a croisé celle de Super-Beige.  Et là, c'est le coup de foudre.

Ainsi commence l'histoire de "Super-Beige": 
"Super-Beige est un super-héros.
Il est grand comme un moustique,
costaud comme un crapaud
et mou comme une chique."



Ce que je vais faire avec tout ça?  Je n'en sais strictement rien encore.  
Mais j'avais tellement besoin de replonger dans l'école, de me raccrocher à du quotidien.  C'est que l'été nous a pas mal ballottés cette année.
Je pensais qu'un petit super-héros serait le bienvenu pour nous aider à gérer tout ça.

En attendant de savoir ce que je vais faire l'année prochaine, voici quelques livres que j'ai achetés pour nourrir ma réflexion.    Ça promet!








vendredi 3 juillet 2015

Our last day in pictures

Aujourd'hui, 3 juillet, nous quittons l'école pour l'été. 

Ce blog ferme son volet scolaire avec ces images d'une belle journée d'été, où on oublie un peu les difficultés de l'année.

Un atelier de lecture qui roule et pour moi une sacré victoire de les voir immergés dans le silence de leurs lectures.
Le jardin de l'école à arroser, des jeux en classe enfin autorisés, des gâteaux partagés et une après-midi à la piscine sous un soleil de plomb.

Bienvenue l'été!  


Chut, je lis.

Quelques douceurs et enfin des jeux à volonté

Un peu d'eau pour le jardin

La piscine par 35°?  The place to be!

mercredi 1 juillet 2015

Tourbillon

Par où commencer?  comment pourrais-je vous raconter en quelques lignes cette fin d'année, un tourbillon qui commence tout juste à arrêter de tourner.  
Le mois de juin fut splendide, ensoleillé.  J'ai adoré être enseignante et maman.  La classe est sortie de ses murs, vers l'île de Ré, vers le théâtre antique de Sanxay pour chanter Mozart, vers la piscine aussi, et a joué les journalistes en faisant des reportages et des interviews qui ont régalé les parents à la soirée de fin d'année.

What a good year it has been.  Je les regarde grandir et s'affirmer, s'épanouir et me quitter pour aller dans la classe d'à côté.  C'est la vie non? 

Et j'ai accompagné mes enfants dans leurs examens, j'ai vécu leurs angoisses, leurs dernières révisions, attendu, fébrile, le coup de téléphone qui dit "ça s'est bien passé"  mais  aussi malheureusement, entendu une petite voix déçue.  Que c'est dur parfois, de ne pas trouver les mots pour aider à rebondir quand leur monde s'écroule.

L'été est là, et il sera riche et beau.  Mais avant, il faudra dire au revoir aux petits de l'école, ranger le grand livre de Biscotte dans un placard, rendre les dessins et les cahiers.  Ainsi s'achève ma 10ème année dans cette école, je n'en reviens pas.  

Point de tristesse!  devinez ce que j'ai refait cette année tellement je me suis marré l'an passé.  Un petit tour chez David Hockney et ses piscines  (un petit échantillon) , et bientôt, je vous parlerai de ce magnifique projet autour de la flûte enchantée de Mozart, auquel ont participé les classes de notre école, des musiciens, des solistes professionnels, et ....Emma.






samedi 6 juin 2015

Moi, je reste

J'entends souvent des gens autour de moi me demander pourquoi je ne quitterais pas l'Education Nationale pour faire autre chose, pour gagner plus et créer quelque chose, puisqu'on est tout le temps en train de se plaindre et que apparemment, notre métier ne fait plus rêver personne.  C'est vrai qu'on a tous vu ces couvertures d'hebdomadaires qui mettent  sur le dos des enseignants tous les soucis du monde, ou entendu ces gouvernants dire que l'école ne sait plus rien faire qu'il faut tout changer.  Encore ce matin, j'entendais à la radio que l'école ne faisait plus la place à la difficulté et qu'on laissait des enfants sur le bord de la route. Qu'on ne travaillait que pour former l'élite.


Moi je ne partirai pas.  Je n'abandonnerai pas.  Même si c'est dur.  Même si je gagne trois cacahuètes, que je rentre exténuée et frustrée certains soirs.  
Après 17 ans de classe, j'y crois encore.  Et j'espère toujours semer un petit quelque chose qui restera.  Qui restera.  Qui restera.   Je ne le vois pas toujours.  Je suis triste aussi parfois quand les anciens élèves semblent ne plus me connaitre dans les couloirs de l'école.  

Ce soir, nous sommes allés écouter Emma qui chantait avec sa chorale.  Dans ce groupe, il y a une jeune fille que j'ai eu en classe il y a maintenant 6 ans.  Aujourd'hui, collègienne,  elle a dit Emma quelque chose qui m'a un peu chamboulée.  Elle lui a dit qu'elle avait adoré cette année-là dans ma classe, qu'elle se souvenait de tout, Biscotte, son cousin Crakers, leur voyage chez les indiens.  Elle a dit  qu'ils y avaient tous cru à cette histoire de souris, même s'ils savaient bien que c'était une peluche.  

Biscotte, Molette et Crackers, lors de leur aventure en Amérique chez les indiens
C'est pour ça que je continue.  
Et même si je ne peux pas résoudre toutes les difficultés, et dieu sait s'il y en a et de plus en plus, même si on nous accuse de tous les maux, moi je reste.




lundi 25 mai 2015

a taste of summer

Pendant que moi je m'agite dans mon école avec la fin d'année qui approche, mes enfants ont déjà un pied dans l'été.
Oh bien sûr, il y a des examens, des attentes d'orientation et des incertitudes sur l'avenir, mais le nom de ce blog n'est-il pas "Silver Lining"?  

Charlotte profite de ses dernières semaines à Toulouse avant un grand saut vers l'est, 

Emma fait de la couture à longueur de journée et réalise enfin son rêve de se faire ses vêtements.

Martin se lance dans la calligraphie et n'en finit plus de faire des lignes d'écriture, c'est tellement éloigné de son clavier n'est-ce pas?

Parfois, je n'en reviens pas d'avoir des enfants si créatifs.  Pour moi, c'est vraiment le plus beau cadeau.

Charlotte toute en couleur

Emma 







mercredi 13 mai 2015

Ce matin dans la classe

Nous voilà de nouveau à l'école pour le dernier trimestre, et ce matin en entrant dans ma classe vide et silencieuse, j'ai eu envie de prendre l'appareil photo et de vous montrer ce qui se passe, certains jours dans ma classe.


Le coin regroupement, "usine à penser" de la classe

une petite dictée de mots pour s'échauffer
 Moi j'adore voir sur d'autre blogs les classes d'ailleurs, et les petits loulous en activité. J'adore parce que les photos ne montrent que ce qu'on a de meilleur.  Ça ne fait pas de bruit une photo, ça ne remue pas, c'est un instantané qui, même pour moi, me rappelle pourquoi je fais ce métier.

Il faut dire qu'au dernier trimestre, notre petite communauté se connait bien. Ça roule. On a appris à vivre ensemble  (ou à se supporter pour certains, il faut bien le dire). 

Mais ceux que je préfère, ce sont les plus petits.  Mes 6 petits CP, qui sont devenus de vrais lecteurs, sont devenus aussi de vrais mathématiciens.
Et ce matin, comme tous les mercredis matins, j'ai le grand bonheur de n'avoir que ces 6 CP pendant que les CE1 sont à la bibliothèque.  40 minutes de relation privilégiée.  Autour des maths.  Et oui, même moi qui n'aimais pas les maths et qui me suis mise à les aimer  (voir ici) je me régale à les voir manipuler les nombres. Ce matin, une activité de calcul:  on lance 2 dés, ce qui détermine quels sachets de cubes on prend. Dans chaque sachet, des cubes qu'il faut dénombrer en groupant, et qu'il faut dessiner sur sa feuille.  Quand les 2 sachets ont été dénombrés, on les additionne en faisant les groupements nécessaires.  On pose le calcul en colonne et là, MAGIE, on vérifie avec la calculette si on a bien trouvé.  

Je groupe mes cubes pour savoir combien il y en a


31, je les dessine sur ma feuille





C'est l'occasion aussi de revoir avec un enfant son "histoire de maths" qu'il a créée lui-même, mais qui n'avait pas beaucoup de sens.  


Je change les pommes contre des artichauts.



Et enfin, on trie en choisissant le critère:  ici, on trie des formes géométriques et c'est le nombre de côtés qui a été choisi.   Quand le relevé de données est fait, il faut interpréter le graphique et écrire des phrases en utilisant les mots "moins", "plus" ou "autant".  



Les CE1, pendant ce temps-là, ont élu "Emma à New York" comme leur livre préféré parmi ceux proposés par le concours "les inccoruptibles".  Je n'y suis absolument pour RIEN, promis.
Après la récréation, direction le jardin pour notre (première) visite de l'année  (j'ai honte). On désherbe et on adore ça, mais le mieux, c'est de planter des graines.  
  
désherbage. 


graines en tout genre.

Et tout ça sous le soleil