lundi 27 juillet 2015

super-héros

J'avance là en terre totalement inconnue.  Toute à ma peine de laisser aller Biscotte et de la remiser pendant quelques années  (avant de renaître sans aucun doute) j'ai cherché ce que je pourrais bien faire à l'école.
J'avais tant aimé travailler sur le baleines, les poissons, que j'avais dans l'idée de replonger là-dedans.

Mais je sais aussi que je vais avoir une classe difficile, et trop nombreuse à mon goût.  A mon goût seulement, car, avec 23 ou 25 bambins annoncés, certains échangeraient bien leur place contre la mienne.

Bref.  Toujours en recherche, je tombe sur un système de gestion des émotions qui s'appelle "Superflex".  En gros, Superflex est un super héros qui combat les "unthinkables", les impensables.  Les impensables sont des comportements personnifiés, exemple, "mur de verre" ou quelque chose du genre est un impensable qui se brise à la moindre remarque  (on en a tous dans nos classes de ceux-là) ou "One sided-Sid", celui qui ramène tout à lui et qui n'est intéressé que par lui-même.  Superflex lui, a le cerveau flexible et est capable de combattre ces vilains par des techniques que l'on apprend aux enfants à travers les histoires de Superflex.
Je trouve l'idée très séduisante, sauf le personnage de Superflex qui est hideux malheureusement.
De fil en aiguille, et en gardant en tête le souvenir de notre petit passage sur les super héros dans le livre de Biscotte qui avait beaucoup plu aux enfants, je me dis: pourquoi pas.

Mais alors il faut que je trouve un super héros qui me plait.  Physiquement.  Parce qu'avant d'être Superflex, ce super héros est avant tout super -MOCHE.  
Heureusement, ma vie a croisé celle de Super-Beige.  Et là, c'est le coup de foudre.

Ainsi commence l'histoire de "Super-Beige": 
"Super-Beige est un super-héros.
Il est grand comme un moustique,
costaud comme un crapaud
et mou comme une chique."



Ce que je vais faire avec tout ça?  Je n'en sais strictement rien encore.  
Mais j'avais tellement besoin de replonger dans l'école, de me raccrocher à du quotidien.  C'est que l'été nous a pas mal ballottés cette année.
Je pensais qu'un petit super-héros serait le bienvenu pour nous aider à gérer tout ça.

En attendant de savoir ce que je vais faire l'année prochaine, voici quelques livres que j'ai achetés pour nourrir ma réflexion.    Ça promet!








vendredi 3 juillet 2015

Our last day in pictures

Aujourd'hui, 3 juillet, nous quittons l'école pour l'été. 

Ce blog ferme son volet scolaire avec ces images d'une belle journée d'été, où on oublie un peu les difficultés de l'année.

Un atelier de lecture qui roule et pour moi une sacré victoire de les voir immergés dans le silence de leurs lectures.
Le jardin de l'école à arroser, des jeux en classe enfin autorisés, des gâteaux partagés et une après-midi à la piscine sous un soleil de plomb.

Bienvenue l'été!  


Chut, je lis.

Quelques douceurs et enfin des jeux à volonté

Un peu d'eau pour le jardin

La piscine par 35°?  The place to be!

mercredi 1 juillet 2015

Tourbillon

Par où commencer?  comment pourrais-je vous raconter en quelques lignes cette fin d'année, un tourbillon qui commence tout juste à arrêter de tourner.  
Le mois de juin fut splendide, ensoleillé.  J'ai adoré être enseignante et maman.  La classe est sortie de ses murs, vers l'île de Ré, vers le théâtre antique de Sanxay pour chanter Mozart, vers la piscine aussi, et a joué les journalistes en faisant des reportages et des interviews qui ont régalé les parents à la soirée de fin d'année.

What a good year it has been.  Je les regarde grandir et s'affirmer, s'épanouir et me quitter pour aller dans la classe d'à côté.  C'est la vie non? 

Et j'ai accompagné mes enfants dans leurs examens, j'ai vécu leurs angoisses, leurs dernières révisions, attendu, fébrile, le coup de téléphone qui dit "ça s'est bien passé"  mais  aussi malheureusement, entendu une petite voix déçue.  Que c'est dur parfois, de ne pas trouver les mots pour aider à rebondir quand leur monde s'écroule.

L'été est là, et il sera riche et beau.  Mais avant, il faudra dire au revoir aux petits de l'école, ranger le grand livre de Biscotte dans un placard, rendre les dessins et les cahiers.  Ainsi s'achève ma 10ème année dans cette école, je n'en reviens pas.  

Point de tristesse!  devinez ce que j'ai refait cette année tellement je me suis marré l'an passé.  Un petit tour chez David Hockney et ses piscines  (un petit échantillon) , et bientôt, je vous parlerai de ce magnifique projet autour de la flûte enchantée de Mozart, auquel ont participé les classes de notre école, des musiciens, des solistes professionnels, et ....Emma.






samedi 6 juin 2015

Moi, je reste

J'entends souvent des gens autour de moi me demander pourquoi je ne quitterais pas l'Education Nationale pour faire autre chose, pour gagner plus et créer quelque chose, puisqu'on est tout le temps en train de se plaindre et que apparemment, notre métier ne fait plus rêver personne.  C'est vrai qu'on a tous vu ces couvertures d'hebdomadaires qui mettent  sur le dos des enseignants tous les soucis du monde, ou entendu ces gouvernants dire que l'école ne sait plus rien faire qu'il faut tout changer.  Encore ce matin, j'entendais à la radio que l'école ne faisait plus la place à la difficulté et qu'on laissait des enfants sur le bord de la route. Qu'on ne travaillait que pour former l'élite.


Moi je ne partirai pas.  Je n'abandonnerai pas.  Même si c'est dur.  Même si je gagne trois cacahuètes, que je rentre exténuée et frustrée certains soirs.  
Après 17 ans de classe, j'y crois encore.  Et j'espère toujours semer un petit quelque chose qui restera.  Qui restera.  Qui restera.   Je ne le vois pas toujours.  Je suis triste aussi parfois quand les anciens élèves semblent ne plus me connaitre dans les couloirs de l'école.  

Ce soir, nous sommes allés écouter Emma qui chantait avec sa chorale.  Dans ce groupe, il y a une jeune fille que j'ai eu en classe il y a maintenant 6 ans.  Aujourd'hui, collègienne,  elle a dit Emma quelque chose qui m'a un peu chamboulée.  Elle lui a dit qu'elle avait adoré cette année-là dans ma classe, qu'elle se souvenait de tout, Biscotte, son cousin Crakers, leur voyage chez les indiens.  Elle a dit  qu'ils y avaient tous cru à cette histoire de souris, même s'ils savaient bien que c'était une peluche.  

Biscotte, Molette et Crackers, lors de leur aventure en Amérique chez les indiens
C'est pour ça que je continue.  
Et même si je ne peux pas résoudre toutes les difficultés, et dieu sait s'il y en a et de plus en plus, même si on nous accuse de tous les maux, moi je reste.




lundi 25 mai 2015

a taste of summer

Pendant que moi je m'agite dans mon école avec la fin d'année qui approche, mes enfants ont déjà un pied dans l'été.
Oh bien sûr, il y a des examens, des attentes d'orientation et des incertitudes sur l'avenir, mais le nom de ce blog n'est-il pas "Silver Lining"?  

Charlotte profite de ses dernières semaines à Toulouse avant un grand saut vers l'est, 

Emma fait de la couture à longueur de journée et réalise enfin son rêve de se faire ses vêtements.

Martin se lance dans la calligraphie et n'en finit plus de faire des lignes d'écriture, c'est tellement éloigné de son clavier n'est-ce pas?

Parfois, je n'en reviens pas d'avoir des enfants si créatifs.  Pour moi, c'est vraiment le plus beau cadeau.

Charlotte toute en couleur

Emma 







mercredi 13 mai 2015

Ce matin dans la classe

Nous voilà de nouveau à l'école pour le dernier trimestre, et ce matin en entrant dans ma classe vide et silencieuse, j'ai eu envie de prendre l'appareil photo et de vous montrer ce qui se passe, certains jours dans ma classe.


Le coin regroupement, "usine à penser" de la classe

une petite dictée de mots pour s'échauffer
 Moi j'adore voir sur d'autre blogs les classes d'ailleurs, et les petits loulous en activité. J'adore parce que les photos ne montrent que ce qu'on a de meilleur.  Ça ne fait pas de bruit une photo, ça ne remue pas, c'est un instantané qui, même pour moi, me rappelle pourquoi je fais ce métier.

Il faut dire qu'au dernier trimestre, notre petite communauté se connait bien. Ça roule. On a appris à vivre ensemble  (ou à se supporter pour certains, il faut bien le dire). 

Mais ceux que je préfère, ce sont les plus petits.  Mes 6 petits CP, qui sont devenus de vrais lecteurs, sont devenus aussi de vrais mathématiciens.
Et ce matin, comme tous les mercredis matins, j'ai le grand bonheur de n'avoir que ces 6 CP pendant que les CE1 sont à la bibliothèque.  40 minutes de relation privilégiée.  Autour des maths.  Et oui, même moi qui n'aimais pas les maths et qui me suis mise à les aimer  (voir ici) je me régale à les voir manipuler les nombres. Ce matin, une activité de calcul:  on lance 2 dés, ce qui détermine quels sachets de cubes on prend. Dans chaque sachet, des cubes qu'il faut dénombrer en groupant, et qu'il faut dessiner sur sa feuille.  Quand les 2 sachets ont été dénombrés, on les additionne en faisant les groupements nécessaires.  On pose le calcul en colonne et là, MAGIE, on vérifie avec la calculette si on a bien trouvé.  

Je groupe mes cubes pour savoir combien il y en a


31, je les dessine sur ma feuille





C'est l'occasion aussi de revoir avec un enfant son "histoire de maths" qu'il a créée lui-même, mais qui n'avait pas beaucoup de sens.  


Je change les pommes contre des artichauts.



Et enfin, on trie en choisissant le critère:  ici, on trie des formes géométriques et c'est le nombre de côtés qui a été choisi.   Quand le relevé de données est fait, il faut interpréter le graphique et écrire des phrases en utilisant les mots "moins", "plus" ou "autant".  



Les CE1, pendant ce temps-là, ont élu "Emma à New York" comme leur livre préféré parmi ceux proposés par le concours "les inccoruptibles".  Je n'y suis absolument pour RIEN, promis.
Après la récréation, direction le jardin pour notre (première) visite de l'année  (j'ai honte). On désherbe et on adore ça, mais le mieux, c'est de planter des graines.  
  
désherbage. 


graines en tout genre.

Et tout ça sous le soleil


mercredi 6 mai 2015

Les trois amis à New York: Le film!



Martin m'a aidée à fabriquer ce petit film.  Il n'y a pas toutes les pages de texte, mais le principal est là n'est-ce pas?  
Le livre va partir en tournée dans les familles, et comme je ne sais pas dans quel état il reviendra, il valait mieux mettre tout ça dans la naphtaline (numérique).
Pour la musique, voyons, quel autre morceau pouvais-je mettre que "My Silver lining" de First Aid Kit? 


mardi 21 avril 2015

Projet Biscotte: the end!

Il y a un petit moment que le grand livre de Biscotte est sur la table du salon, à la maison, avec ses finitions à faire.  Du collage, de la pagination, du rafistolage, et finalement beaucoup de bidouillage à ma sauce pour éblouir les petits.  
Alors, ce matin, même s'il reste encore des petites choses à faire, et comme j'ai terminé hier soir la reliure, je n'ai pas résisté, je l'ai emporté à l'école et l'ai déposé, sans rien dire sur le chevalet du coin regroupement.

A 9h, ne tenant plus, les enfants se sont regroupés et nous avons ouvert et lu "Les trois amis à New York", un livre écrit, illustré et animé par eux.  

J'ai prévu de vous le montrer en entier, page à page, et de filmer les animations, mais pour le moment, voici quelques clichés pris ce matin, alors que les enfants redécouvrent leur livre, avec leurs illustrations, leurs textes.   Je suis si  contente.
Les trois amis à New York

Le pont de Brooklyn en action, les piliers se lèvent

Le pont de Brooklyn, à plat, avec ses éléphants dessus


On actionne la machine à super héros  ....

.....et les roues de Coney Island

On retrouve son propre texte

lundi 30 mars 2015

21 éléphants sur le pont de Brooklyn (en papier)

Aussi lourd que 21 éléphants qui traversent le pont de Brooklyn, le projet Biscotte touche à sa fin.










Aujourd'hui, un petit groupe de filles a terminé cette page, car je n'ai plus le courage de prendre toute la classe autour de ces finitions.  Chacun en fait un petit bout et on avance, péniblement, vers l'achèvement des travaux.











Donc, voici le pont, qui  enjambe l'East River, d'un côté, le "village" de Brooklyn, et de l'autre, Manhattan, avec ses gratte-ciels.  Les piliers du pont ont connu 2 versions, la précédente étant trop grande.  Il a fallu les serrer les 21 éléphants du cirque Barnum, mais ils sont tous là.  Il faudra ajouter les câbles  (peut-être).
Le tout se plie tant bien que mal pour disparaitre entre les pages de ce grand livre. 

La couverture avance à petits pas, et il a fallu voter, aujourd'hui pour le titre de l'histoire.  Moi, j'avais une préférence pour "Le grand secret de New York", mais les enfants ont choisi d'autres titres  (tous inventés par eux) et le deuxième tour des élections aura lieu demain. 


mardi 24 mars 2015

Projet Biscotte: quand la statue de la Liberté cache des choses

Hey everyone,  les enfants ont enfin terminé la statue de la Liberté et les cachettes des pirates. C'est animé avec des volets derrière lesquels on trouve des prisons, des coffres à pièces d'or, une boucherie, une chambre à coucher, un guetteur (dans la couronne), et une série de cachettes disons, indéterminées.
  Je vous la montre, même si il manque quelques nuages en coton pour le ciel.  On verra ça demain.  Je suis lessivée.   

En bas, c'est la boucherie, et en haut à gauche un pirate, et les deux autres cachettes?  Mystère.

Les coffres aux trésors!

Le projet sera fini quand:
-On aura fait la couverture
-On aura fini ce satané  Brooklyn Bridge, que j'ai dû refaire car les piliers étaient trop grands et ils dépassaient du livre.  Et pourtant le livre est grand.
-On aura trouvé un titre qui colle à l'histoire.  
-On aura collé les non moins satanés 21 éléphants sur le pont de Brooklyn.
-On aura trouvé un moyen de faire se redresser les gratte-ciel de central Park.

Et, petit souci mais pas le moindre:  Je fais comment pour relier tout ça?  Ca pèse 300 kg.
"Avec du scotche!"  m'ont-ils dit.  Well, yes.  Right.