Je vous passe mon basculement inévitable d'une vie à l'autre, ce sentiment étrange quand je voyage de ne plus savoir qui je suis vraiment et où j'appartiens. Rien ne change.
Mais quand même. Ce voyage-là a eu quelque chose d'extraordinaire. Bien au-delà de ce que j'en espérais. Tellement plus que ça.
Ma copine Nelly et moi avons bien fait de partir à deux. Ce que nous avons vu mérite bien d'avoir eu deux témoins pour être sûres que ce n'était pas des mirages (pédagogiques).
Ce billet n'est donc qu'une introduction à une série d'articles sur le sujet.
Retour en arrière: l'année passée, je me suis demandée comment organiser ce moment de regroupement dans ma classe le matin. Vous vous souvenez de cet article? En achetant ce livre, "The morning meeting book", je trouvai un sens à cette séance, et puis, aussi, un sens à bien plus que ça. En farfouillant sur internet, je trouve l'approche "the Responsive Classroom" qui se définit comme une approche émotionnelle et sociale des apprentissages et qui édite des ouvrages donc. J'ai écrit au site internet et ai été mise en contact avec les écoles de Newton dans le Massachusetts (car bien sûr, je savais que j'avais un point de chute là-bas), qui, de fil en aiguille, nous ont concocté une journée mémorable de visites d'écoles et de classes qui utilisent cette approche.
Arrivée à 8 h à l'Educational Center de Newton, qui héberge aussi une école maternelle.
Et de là, départ pour le voyage extraordinaire.
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Dans les couloirs de l'Educational center de Newton |
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Des fresques et des bas reliefs magnifiques |
Dans le prochain épisode, je vous raconterai comment un instit en chaussettes rayées à changé nos rêves d'enseignantes.
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