En vidant ce cagibi (car oui, en fait, c'est moi qui ait dû le vider...hum, faut se retrousser les manches parfois), j'ai trouvé une boite à cartes, collée contre le mur.
Je pense, honnêtement que cette boite n'a pas été ouverte depuis 30 ans, enfouie qu'elle était sous des monceaux de trucs.
Ce qu'il y avait dedans, c'était un trésor, enfin pour moi, et ceux de ma tribu, car nous sommes tous des "map people" ici.
Charlotte, intriguée par ma découverte, est venue avec moi ce matin et nous avons tout sorti dans ma classe. Nous avons passé un long moment à observer et à comparer notre monde, la perception qu'on en a , et ce que nous renvoient ces cartes immenses, qui est très différent (avec l'importance de certains pays, certaines villes, et surtout des noms et des frontières inconnus).
L'Asie, quand l'Iran s'appelait la Perse |
Ces cartes ne sont pas datées, mais le découpage et la dénomination de certains pays laissent imaginer l'ancienneté de ces cartes scolaires.
Certaines villes devaient avoir une immense souveraineté pour y être écrites en si gros (Bombay, New York) . Et que dire de l'Insulinde, qui apparait sous le nom "iles de la sonde" sur une autre carte?
un planisphère de la communauté francophone |
Nous avons replacé le trésor dans sa boite, mais soyons sûrs qu'il aura l'occasion d'en ressortir.
J'ai bien trouvé une carte des Etats-Unis, et New York y est inscrit en gros.
Remarquez la position de la France en haut à gauche |
Celle-ci sera sûrement utile cette année #biscottemulotte |
Charlotte, fascinée |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire