vendredi 14 mars 2014

Les 100 jours d'école ou les bonbons de Dimitri

Back to basics.
On s'est décidé en début d'année, avec mes collègues de cycle 2 et de CLIS de compter les jours d'école et de faire une fête quand on sera arrivé à 100.  Je vous passe tout l'intérêt pédagogique d'une telle activité, mais sachez qu'il est multiple.  C'est un truc qui se fait couramment aux Etats-Unis, alors nous on fait pareil.
Ça n'a pas toujours été simple.  On était parfois décalés dans nos classes, parfois on oubliait de rajouter une paille dans le bocal, ces pailles qu'on entoure avec des élastiques dés qu'on en a 10.


On déballe une ENORME collection!
Pour que le nombre 100 soit visualisé, nous avions demandé aux enfants d'apporter à l'école après les vacances une collection de 100 objets, comme dans un album qu'on leur a lu.    

Et puis le 100ème jour d'école est arrivé, c'était jeudi cette semaine. 
Et les collections aussi sont arrivées.  Des tas de collections.  Des minuscules collections  (plomb de pêche, grains de riz, mines de crayons, perles Hama), des moyennes collections  (légos, nouilles, noisettes, bouchons, billes, timbres, fèves etc) et d'énormes collections  (briques, galets, tuiles).
Ouh la la le bric-à-brac....
Il y avait aussi des collections d'objets identiques, et d'autres d'objets en séries de 10, et d'autres, oh BOY, d'autres qui ressemblaient au contenu d'un placard à chaussures ou d'un tas de gravas du jardin.
Pour tout dire...là je n'ai pas recompté.  Allez, à la louche, il y a 100 objets.

Il y avait des collections incomplètes qu'il a fallu compléter avec d'autres objets trouvés en classe, d'autres qu'il fallait contenir car elles roulaient partout (les billes, les perles, les plombs de pêche), et, au milieu de tout ça est arrivée la collection de 100 bonbons du mariage des parents de Dimitri.   Un petit sac bien fermé, avec "108 bonbons dedans, c'est ma maman qui me l'a dit".  
La question qui le préoccupait, c'était ce qu'on allait faire des 8 bonbons en trop.  Je me doutais bien de ce qu'il avait envie d'entendre.  Je n'ai rien dit.
 
En bas à droite, les pois chiches sauveurs.



Comme à tous les autres, je lui ai demandé de former des dizaines sur une feuille, et de m'appeler quand il aurait fini pour que je puisse prendre la photo.  Le moment venu, nous avons recompté les dizaines, et avant d'arriver au bout et alors qu'il était évident qu'il en manquait, il me regarde avec un air coupable et me dit:  oups je crois que j'ai mangé la dernière dizaine.   Ses petits doigts tout collants, les bonbons restant tout poisseux, il me demande:  "Qu'est-ce qu'on va faire maintenant?" .  La collection fut sauvée par l'ajout de pois chiches. Les pois chiches, ils n'avaient pas été mangés, eux.

Et voilà le travail!   



Aucun commentaire: