Avant de vous raconter pourquoi ces livres comptent pour moi, vous devez savoir que j'ai été extrêmement heureuse à l'école aux Etats-Unis. Je n'avais pas particulièrement aimé le lycée en France, et quand j'ai été scolarisée à Darien high School ce fut une révélation pour moi. Il y avait une relation prof/élève formidable, et surtout une ouverture sur les arts (chorale, musique, arts plastiques) qui manque tant chez nous. C'est bien simple, je me souviens de chaque minute passée dans ce lycée alors que j'ai oublié la plupart des noms de mes enseignants français de terminale.
Mais attention je ne dis pas que l'éducation américaine est la meilleure, je n'oublie pas que Darien était une ville privilégiée, et que ce que j'ai vécu n'est pas le reflet de toute l'Amérique.
Mais quand même. Il y a beaucoup de choses qu'ils savent vraiment bien faire.
Quand je suis devenue prof des écoles ici, j'ose dire que je n'ai rien appris à l'iufm. Ce que j'ai appris, ce sont des collègues qui me l'ont enseigné. J'ai appris parce que j'ai farfouillé à droite et à gauche pour trouver des réponses. On ne m'a pas appris à devenir enseignante, j'ai dû apprendre par moi-même. Je suppose que l'on trouverait anormal qu'un pilote de ligne ne soit pas formé pour sa fonction et qu'il soit obligé d'apprendre sur le tas. Ou un médecin.
Alors, moi je pense qu'il faut aussi apprendre aux enfants à être écolier. Et les américains l'ont bien compris aussi.
Je comble donc les manques de ma formation en lisant des volumes entiers de livres de pédagogie américaine, notamment sur la gestion de classe. Et ces livres ont changé ma vie d'enseignante et continuent de m'inspirer. Et je pense vraiment que la plupart gagneraient à être diffusés chez nous.
Voici donc, dans l'ordre de mes découvertes depuis plus de 10 ans, les livres qui comptent pour moi.
Positive discipline: a teacher's A-Z guide:
En voulant mettre en place certaines des stratégies suggérées dans ce livre, je me suis heurtée au refus de ma collègue/directrice de l'époque avec qui je partageais la classe. Humpf, je me suis dit, vivement que je reprenne une classe à plein temps pour moi TOUTE seule.
The first days of school de Harry Wong
Le premier livre qui m'a fait vraiment réfléchir à ce qu'on n'apprend PAS à l'IUFM. Je l'ai relu au moins 3 fois en entier. Avant la rentrée scolaire. Ce sont toutes ces petites choses qui paraissent anodines avant de prendre une classe. Ce que les enfants DOIVENT entendre et SAVOIR.
Hé hé, ma classe commence vraiment à changer après la lecture de ce livre.
Setting limits in the classroom: how to move beyond the classroom dance of discipline:
Classroom management: a guidebook for success de Bonnie Williamson.
C'est LE livre qui a forgé mon système de gestion de classe actuel et ce depuis plus de 8 ans maintenant. C'est facile à comprendre, ça ressemble à ce qui se passe dans Harry Potter avec les "maisons". Des équipes qui gagnent des points ou qui en perdent, et tout ça pour aller vers un but suprême: obtenir les "services" dans la classe.
Et maintenant, les 2 livres qui sont en train de changer ma façon d'enseigner. Tatataaa!
the daily 5 et the CAFE book, de Gail Boushey et Joan Moser.
Vous avez de la chance car ils sont traduits en français au Canada mais coûtent les yeux de la tête (90 euros pour les 2). Je n'ai qu'une hâte, c'est de me lancer l'an prochain. Ces livres semblent vraiment correspondre à mes attentes en terme de différenciation en lecture.
J'aimerais bien un jour faire un stage dans une école élémentaire américaine voir ce qui s'y passe. Un jour où l'autre, je partirai, certains ici le savent bien.
Pour le moment, mes vacances se terminent, il est grand temps de retrouver mes 18 petites têtes pensantes!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire